Le Joueur de mandoline
Avec cette figure de fantaisie, Derain poursuit son dialogue avec les maîtres du passé. Ici le peintre se confronte à Manet et à la peinture espagnole. Manet a peint diverses figures de musiciens : La joueuse de guitare, Le chanteur espagnol. Mais on pense surtout au Fifre, l’un des tableaux les plus célèbres de Manet. Le musicien se détache sur un fond uni ocre simplement animé par l’orientation des coups de brosse et une légère ombre en bas à droite. Derain surenchérit sur ses modèles quant à la liberté de facture et à la violence des contrastes. La lumière sur la chemise est évoquée par de larges empâtements de blancs. Les ombres par des traits nerveux de noir. Le même contraste inversé se retrouve sur le manche de la mandoline. De petites touches de blanc plus délicates sur certaines zones du visage : les yeux, le nez, les lèvres viennent donner vie au portrait. Le Joueur de mandoline apparait comme une véritable symphonie en brun, ocre et blanc.
Provenance : Paul Guillaume ; Domenica Walter
- à partir de 1932, dans la collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- musée de l'Orangerie, Paris
- Opening Exhibition - - 1930
- An Exhibition of Paintings by André Derain - Cincinnati Art Museum - Etats-Unis, Cincinnati, 1930-1931
- Exhibition of Paintings by Derain - galerie Durand-Ruel - Etats-Unis, New York, 1933
- Derain - Joseph Brummer Gallery - Etats-Unis, New York, 1935-1936
- French paintings : Cézanne to the Present - Michele and Donald D’Amour Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Springfield, 1935-1936
- Derain - musée national d'art moderne - France, Paris, 1954-1955
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Derain - Royal Scottish Academy - Royaume-Uni, Édimbourg, 1967
- Impressionnistes et post-impressionnistes des musées français de Manet à Matisse - pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzo - 1980
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée national de Géorgie - Géorgie, Tbilissi, 1981
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1981
- Le modèle noir. De Géricault à Matisse - Mémorial ACTe - France, Pointe-à-Pitre, 2019
-
Anonyme, Album, [s.n.], Le mandoliniste *Existe aussi en petit format (N° 108 réserve) *O [crayon] *86 [crayon] 92 x 73 1/2 Exposition Derain chez Durand-Ruel à New York, février - ma
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 9 verso 108 Nègre à la mandoline 92 x 73 LOU avec point bleu et rouge souligné en vert Photo collée 10 [barré]
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 9 verso 108 Nègre à la mandoline 92 x 73 LOU avec point bleu et rouge souligné en vert Photo collée 10 [barré]
-
The Art News , Vol. XXIX, n° 2, [s.n.], 1930, repr. p. 19 ["Le mandoliniste", "Inclus dans l'exposition inaugurale de la galerie Marie Harriman"]
-
Hyatt-Mayor, A., Formes, n° 15, Lettre d’Amérique, [s.n.], 1931, mentionné p. 86 ["Le mandoliniste nègre"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 78, repr. n. p. [ Portrait d'un noir]
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 78, p. 165, repr. p. 164
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 30, p. 74, repr. coul. p. 75
-
Kellermann, Michel, André Derain : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, Galerie Schmit, 1992, n° 1241, t. II (1915-1934), p. 240, repr. ["Le Noir à la mandoline", "Paul Guillaume (Paris) Mme Jean Walter (Paris) Musée de l'Orangerie (Paris) (Donation Walt
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 69, repr. coul. 69 et 66
-
Vial, Marie-Paule ; Vial, Marie-Paule, Derain, Paris Paris, Skira Flammarion, 2012, p. 31, repr. coul. p. 30 , 33, mentionné p. 32
-
An Exhibition of Paintings by André Derain, cat. exp. (Cincinnati, Art Museum, 1930-31), Cincinnati, [s.n.], 1930, n° 27 (cat. p. 11, repr. pl. 27 ["Mandolin Player", "Lent by Mrs. Marie Harriman"])
-
Opening Exhibition, cat. exp. (New York, Marie Harriman, 1930), New York, [s.n.], 1930, DERAIN A155
-
Exhibition of Paintings by Derain, cat. exp. (New York, Durand-Ruel, 1933), [s.n.], 1933, n° 24 (cat. n.p. ["Le Joueur de mandoline", "Exhibition of paintings by Derain organized by Mr. Paul Guillaume (of paris) at the Durand-Ruel Galleries"])
-
French paintings : Cézanne to the Present, cat. exp. (Springfield (Mass.), Museum of Fine Arts, 1935-1936), [s.n.], 1935, n° 11, cat. n.p. "Le Mandoliniste", "Collection M. Jean Lacaze, Paris"
-
Derain, cat. exp. (New York, Brummer, 1935-36), New York, [s.n.], 1935, n° 5 (cat. n.p. ["Negro with a Mandolin"])
-
Derain, cat. exp. (Paris, MNAM, 1954-55), [s.n.], 1954, n° 72 (cat. p. 22 ["Le Nègre à la mandoline", "Collection particulière, Paris"])
-
Derain, cat. exp. (Edimbourg ; Londres, 1967), Londres, Arts Council of Great Britain, 1967, n° 78, p. 75, repr. p. 75
-
Papastamos, Dimitrios ; Hoog, Michel ; Adhémar, Hélène ; , Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationale, 1980), Athènes, Pinacothèque Nationale, Musée Alexandre Soutzos, 1980, n° 12, mentionné p. 86,87, repr. p. 86, repr. coul. 101
-
Hoog, Michel, Impressionistes et Post-impressionistes des musées français de Manet à Matisse, cat. exp. (Tbilissi ; Leningrad, 1981), Tbilissi, Sabchota Sakartielo, 1981, n° 14, n.p., repr.
-
Debray, Cécile ; Guégan, Stéphane ; Murrell, Denise ; Pludermacher, Isolde ; Bardon, Isabelle ; Ndiaye, Pap, Le modèle noir : de Géricault à Matisse, cat. exp. (New York, The Miriam and Ira D. Wallach Art Gallery - Columbia University, du 24/10/2018 au 10/02/2019 ; Paris, musée d'Orsay, du 26/03/2019 au 21/07/2019 ; Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTe, du 13/09/2019 au 29/12/2019), Paris, musée d'Orsay, Flammarion, 2019, pl. coul p. 224
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion