Le Beau Modèle
Derain réalisa une série de nus assis à partir de 1920 et développa ce thème dans son œuvre. Il confia en 1928 à un de ses amis qu’il passait alors cinq à six mois par an à dessiner des nus, à raison de trois à quatre dessins par jour, afin de trouver une "position". C’est bien la recherche de la forme et de l’harmonie qui l’occupait.
Cette toile est un bel exemple de ses recherches. Le modèle professionnel pose dans l’atelier du peintre, sur une table ou une banquette recouverte d’une draperie. Son bras gauche et sa jambe droite repliés s’opposent à la ligne verticale de son dos.
Le tableau baigne dans une lumière douce, accentuée par une touche légère et mousseuse Le corps du modèle, éclairé depuis la droite, se détache sur un fond sombre mais est animé de clairs-obscurs. Seuls quelques détails sont bien marqués, comme le nez et les plis du ventre, tandis que le corps n’est pas cerné de contours. La draperie aux tons changeants gris, très raffinés, présente des reflets qui animent la toile.
Le visage du modèle est assombri par son bras replié et ses cheveux mais on devine son demi-sourire d’une grande douceur. La jeune femme posa au moins à une autre reprise pour Derain, qui reprit aussi cette attitude dans une autre de ses toiles.
Provenance : Paul Guillaume ; Domenica Walter
- à partir de 1929, dans la collection de Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1959, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1959, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 21/02/1959)
- musée du Louvre, Paris
- musée de l'Orangerie, Paris
- Collection particulière de M. Paul Guillaume - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1929-1905
- André Derain (1880-1954) - Hirschl & Adler Galleries - Etats-Unis, New York, 1964
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Derain - Royal Scottish Academy - Royaume-Uni, Édimbourg, 1967
- Derain - Villa Médicis - Italie, Rome, 1976-1977
- André Derain - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1977
- La Ruche et Montparnasse (1902-1930) - musée Jacquemart-André - France, Paris, 1978-1979
- A. Derain - fondation Septentrion - France, Marcq-en-Baroeul, 1981-1982
- André Derain : le peintre du "trouble moderne" - musée national d'art moderne - France, Paris, 1994-1995
-
Le Petit Journal des grandes expositions, Derain, [s.n.], repr. p. [2]
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 6 verso 75 Nu assis, main sur la tête 90 x 115 LOU avec point bleu souligné en bleu Photo collée
-
George, Waldemar, La Grande Peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, Paris, Ed. des Arts à Paris, 1929, repr. p. 83 ["Le Beau modèle", "collection Paul Guillaume"]
-
Les Arts à Paris : actualités critiques et littéraires des arts et de la curiosité, [s.n.], 1931, p. 13 ["Le Beau modèle"]
-
Fierens, Paul, Cahiers de Belgique, Le Fauvisme, [s.n.], 1931, repr. p. 127 ["Le Beau Modèle", "coll. Paul Guillaume, Paris"]
-
Guenne, Jacques, L'Art vivant n° 148, L' Art de Derain, [s.n.], 1931, s.n., mentionné p. 204 ["Beau modèle"]
-
Brielle, Roger, L' Art et les artistes, André Derain, peintre classique, [s.n.], 1934, repr. p. 225 ["Le Beau modèle", "Coll. Paul Guillaume"]
-
Lassaigne, Jacques, Cent chefs-d'oeuvre des peintres de l'Ecole de Paris, Paris, Galerie Charpentier, 1947, repr. p. 87 ["Le beau modèle", "Collection particulière"]
-
Hilaire, Georges, Derain, Genève, Pierre Cailler, 1959, p. 196, repr. pl. 136 ["Le Beau Modèle"]
-
Sutton, Denys, André Derain, Londres, Phaidon Press, 1959, p. 153, repr. fig. 55 ["The Beautiful model (Le Beau Modèle)", "Collection : Paul Guillaume.; Private collection, Paris."]
-
Diehl, Gaston, Derain, Paris, Flammarion, 1964, mentionné p. 61
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 67, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 67, p. 143, repr. p. 142
-
Crespelle, Jean-Paul, La Folle époque : des ballets russes au Surréalisme, Paris, Hachette, 1968, p. 214, repr. p. 215 n°61
-
Huyghe, René ; Rudel, Jean, L' Art et le monde moderne 2 vol., Paris, Larousse, 1970, mentionné p. 62, repr. coul.
-
Maillard, Robert ; Huyghe, René, Dictionnaire universel de la peinture , 6 tomes, Dictionnaires Robert, 1975, t. 2, mentionné p. 214
-
Cabanne, Pierre, André Derain ,réédité en 1994 chez Gallimard coll. Folio essais, Paris, Somogy, 1990, mentionné p. 89, 90, 101 et 142, repr. coul. p. 89
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 20, p. 52, repr. coul. p. 53 (Nu au canapé)
-
Diehl, Gaston, Derain, Paris, Flammarion, 1991, p. 52 et mentionné p. 96, repr. coul. p. 53
-
Jover, Manuel, Beaux-Arts, n°92, Derain tombe des nues, [s.n.], 1991, s.n., repr. coul. p. 52
-
Kellermann, Michel, André Derain : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, Galerie Schmit, 1992, n° 916, t. II (1915-1934), p. 150, repr. ["Le Beau Modèle", "Paul Guillaume (Paris) Mme Jean Walter (Paris) Musée de l'Orangerie (Paris) (Donation Walter-Guilla
-
Lévêque, Jean-Jacques, Jean-Jacques Lévêque. Les années folles, 1918-1939 : le triomphe de l’art moderne, Courbevoie, ACR, 1992, p. 302 et mentionné p. 619, repr. coul.
-
Giraudon, Colette, Paul Guillaume et les peintres du XXe siècle : de l’art nègre à l’avant-garde, Paris, La Bibliothèque des arts, 1993, mentionné p. 60, repr. coul. p. 61
-
Bachelard, Patrice, Derain, un fauve pas ordinaire, Paris, Gallimard, 1994, p. 67 et mentionné p. 122, repr. coul. p. 66 (Le Beau modèle)
-
Bouillon, Jean-Paul ; Rinuy, Paul-Louis ; Baudin, Antoine, L' Art du XXe siècle (1900-1939), Paris, Citadelles & Mazenod, 1996, Bouillon, Rinuy et Baudin, 1996, p. 205 et mentionné p. [221] et p. 603, repr. coul. fig. 95 (Le Beau Modèle
-
Dagen, Philippe, L' Art français : le XXe siècle, Paris, Flammarion, 1998, p. 219 et mentionné p. 371, repr. coul. p. 219
-
Renaud-Dampel, Jacques, Cahiers André Derain, n°2, Derain au Mercure de France, [s.n.], 2000, mentionné p. 19
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 70, repr. coul. 70 et 66
-
Monod-Fontaine, Isabelle, Cahiers André Derain, n°9, Le peintre et ses modèles, [s.n.], 2008, p. 8, repr. coul. p. 6
-
Vial, Marie-Paule ; Vial, Marie-Paule, Derain, Paris Paris, Skira Flammarion, 2012, p. 7, repr. coul. p. 6, 33, mentionné p. 32
-
Collection particulière de M. Paul Guillaume, cat. exp. (Paris, Bernheim-Jeune, 1929), [s.n.], 1929, s.n. (sans cat.)
-
Cinquante tableaux importants de André Derain, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1955), [s.n.], 1955, n° 15 (cat. n.p., repr. n.p. ["Le beau modèle"])
-
Derain, cat. exp. (Marseille, Musée Cantini, 1964), Marseille, [s.n.], 1964, n° 41 (cat. n.p., repr. ["Nu", "Ancienne collection Paul GuillaumeCollection particulière, Paris", "Huile sur toile : 90 x 73 cms, signé en bas à droite"])
-
André Derain (1880-1954), cat. exp. (New York, Hirschl & Adler, 1964), New York, [s.n.], 1964, n° 16 (cat. n.p. ["Nu", "Collection Paul Guillaume, Fondation Jean Walter, Musée du Louvre, Paris"])
-
Derain, cat. exp. (Edimbourg ; Londres, 1967), Londres, Arts Council of Great Britain, 1967, n° 72, p. 71, repr. p. 71
-
Derain, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, 1976-77), [s.n.], 1976, n° 32 (cat. p. 56, repr. p. 101)
-
Leymarie, Jean, André Derain, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Musées Nationaux, 1977, n° 36, p. 58, repr. n.p.
-
Huyghe, René, La Ruche et Montparnasse (1902-1930), cat. exp. (Paris, Musée Jacquemart-André, 1978-1979), Paris, Musée Jacquemart-André, 1978, n° 34 (cat. p. [4])
-
A. Derain, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Septentrion, 1981-1982), Marcq-en-Baroeul, Fondation Septentrion, 1981, n° 12 (cat. n.p., repr. n.p.)
-
Cowling, Elisabeth ; Mundy, Jennifer, On Classic Ground : Picasso, Léger, de Chirico and the New Classicism 1910-1930, cat. exp. (Londres, Tate Gallery, 1990), Londres, The Tate Gallery, 1990, n° 49, mentionné p. 98, repr. coul. 98
-
Lee, Jane, Derain, cat. exp. (Oxford ; Édimbourg ; Troyes, 1990-1991), Paris, Phaidon, 1990, n° 39, mentionné p. 60, repr. coul. 59
-
Pagé, Suzanne, André Derain : le peintre du "trouble moderne", cat. exp. (Paris, MAMVP, 1994-1995), [s.n.], 1994, n° 134
-
Pagé, Suzanne ; Llorens, Tomas ; Marquet, Françoise, André Derain : le peintre du “trouble moderne”, cat. exp. (Paris, musée d'art moderne de la Ville de Paris, 1994-1995), Paris, Paris-Musées, 1994, n° 134, p. 481, p. 52, mentionné p. 232, repr. coul. p. 241
-
Georgel, Pierre ; Rossi, Francesco ; Valagussa, Giovanni, Cézanne Renoir : 30 capolavori dal Musée de l’Orangerie. I”classici” dell ‘Impressionismo dalla collezione Paul Guillaume, cat. exp. (Bergame, Academia Carrara, 2005), Milan, Skira, 2005, mentionné p. 37, 39
-
Chefs-d'oeuvre du Musée de l'Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Yokohama Museum of Art, du 21 septembre 2019 au 13 janvier 2020), Yokohama, Yokohama Museum of Art, 2019, n° 41, p. 105, ill. en coul.
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion