La Falaise
Cette représentation de falaise de la côte normande est un motif rare chez Rousseau qui ne s'éloigne guère des environs de Paris. Le peintre a probablement travaillé à partir d'une reproduction de peinture, peut être Falaises à Pourville de Claude Monet ou Falaise avec bateaux et Mer Orageuse, dite aussi La Vague, de Gustave Courbet. Il a pu également s’inspirer d’une des innombrables représentations des falaises normandes peintes par des artistes plus obscurs. Rousseau a probablement fait la synthèse de plusieurs sources et recomposé totalement son tableau selon l’idée qu’il se faisait de ce paysage.
Quoi qu'il en soit il schématise et simplifie à l'extrême la structure de la roche tout comme la représentation de la mer. Il rajoute des pêcheurs et de grands voiliers. Là encore, l’intérêt réside dans la manière dont Rousseau s'empare du motif. Il s’inspire du graphisme de l’imagerie populaire. C’est pour lui le moyen de suivre la recommandation que lui avait fait autrefois le peintre français Jean-Léon Gérôme (1824-1904) de conserver sa naïveté.
Provenance : Paul Guillaume en 1929 ; Domenica Walter
- à partir de 1929, dans la collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1959, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1959, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 21/02/1959)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Exhibition Henri Rousseau - - 1931
- Peintres instinctifs : naissance de l'expressionnisme - Gazette des Beaux-Arts - France, Paris, 1935-1936
- Henri Rousseau - - Etats-Unis, New York, 1951
- De Lusthof der Naïeven - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1964
- Le Monde des Naïfs - musée national d'art moderne - France, Paris, 1964
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Rendez-vous à Dieppe - Brighton Museum & Art Gallery - Royaume-Uni, Brighton, 1992
- Désir de rivage : de Granville à Dieppe - musée des Beaux-Arts - France, Caen, 1994
- Da Rousseau a Ligabue : Naïf ? - Palazzo Bricherasio - Italie, Turin, 2002
- Henri Rousseau. Archaic Naiveté - Palazzo Ducale - Italie, Venise, 2015
- Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque. - musée d'Orsay - France, Paris, 2016
- Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 2016-2017
-
Anonyme, Album, [s.n.], *vu [crayon] *543 [crayon] 1895 ? Henri Rousseau 0m35 x 0m21 [crayon] "La Barque devant la falaise" - Reproduit les Arts à Paris n°16 - Janvier 1929 - Expositi
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 45 recto 804 Marine 35 x 22 LOU avec point bleu souligné en vert Photo collée
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 45 recto 804 Marine 35 x 22 LOU avec point bleu souligné en vert Photo collée 2
-
Les Arts à Paris : actualités critiques et littéraires des arts et de la curiosité, [s.n.], 1929, repr. p. 23 ["La Barque"]
-
Fels, Florent, Formes, En marge de l'exposition Rousseau à la Marie Harriman Gallery, à New York, [s.n.], 1931, repr. n.p. ["La barque devant la falaise", "Coll. Paul Guillaume"]
-
Catton Rich, Daniel, Henri Rousseau, New York, [s.n.], 1946, mentionné p. 49 ["Boat by a cliff", "Collection Paul Guillaume"]
-
Duca, Lo, Henri Rousseau, dit le Douanier, Paris, Editions du Chêne, 1951, repr. pl. VI ["La Falaise", "Collection privée, Paris"]
-
Bouret, Jean, Henri Rousseau, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1961, n° 92, p. 255, repr. p. 192 ["La falaise", "Paris Mme Jean Walter"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 46, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, mentionné p. 57
-
Certigny, Henry, La Vérité sur le douanier Rousseau : le conseil municipal de Paris et les artistes indépendants, Lausanne, La Bibliothèque des arts, 1971, p. 92-93
-
Jakovsky, Anatole, Médecine de France , Vol. MCMLXXI, n° 218, . "Le Douanier Rousseau savait-il peindre ?", [s.n.], 1971, p. 28, repr.
-
Keay, Carolyn, Henri Rousseau, le Douanier, Londres, Academy editions,, 1976, mentionné p. 123 et mentionné p. 179, repr. fig. 12 p. 123
-
Elgar, Frank, Rousseau [Coll. les Maitres de l’art], Paris, Fernand Hazan, 1980, repr. coul. pl. 21
-
Le Pichon, Yann, Le Monde du Douanier Rousseau, Paris, Robert Laffont, 1981, p. 122 et mentionné p. 283, repr. coul.
-
Vallier, Dora, Tout l'oeuvre peint de Henri Rousseau, Paris, Flammarion, 1982, n° V4, p. 124, repr. ["La Falaise", "Paris, Musées nationaux, collection Jean Walter-Paul Guillaume"]
-
Certigny, Henry, Le Douanier Rousseau en son temps : biographie et catalogue raisonné, Tokyo, Bunkazai Kenkyujyuo Co, 1984, n° 116, t. I, p. 232, repr. p. 233 ["La Falaise", "Premier propriétaire inconnu. Entra dans la collection Paul Guillaume avant janvier 1929. Walter-Guillaume ;
-
Hoog, Michel ; Certigny, Henry ; Abadie, Daniel ; , Le Douanier Rousseau, [s.n.], 1984, p. 28, repr. coul.
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 105, p. 234, repr. coul. p. 235 (La Falaise)
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, repr. coul. p. 30
-
Exhibition Henri Rousseau, cat. exp. (New York, Marie Harriman, 1931), [s.n.], 1931, n° 2 (cat. n.p. ["Boat with Cliffs"])
-
Henri Rousseau, cat. exp. (Bâle, Kunsthalle, 1933), Bâle, [s.n.], 1933, n° 12 (cat. p. 8 ["La falaise", "Bes. : Paul Guillaume, Paris"])
-
Peintres instinctifs : naissance de l'expressionnisme, cat. exp. (Paris, exposition de "Beaux-Arts" et de "La Gazette des Beaux-Arts", 1935-1936), [s.n.], 1935, n° 128, cat. n.p.
-
XXVe Biennale de Venise, cat. exp. (Venise, Palais central, 1950), [s.n.], 1950, n° 21, cat. p. 242
-
Henri Rousseau, cat. exp. (New York, Sidney Janis, 1951), [s.n.], 1951, n° 7, cat. n.p.
-
Lusthof der Naïeven, cat. exp. (Rotterdam ; Paris, 1964), [s.n.], 1964, n° 7 (cat. n.p., repr. n.p.)
-
Bihalji-Merin, Oto, Le monde des naïfs, cat. exp. (Rotterdam ; Paris, 1964), Paris, Musée national d’art moderne, 1964, n° 7, n.p., repr. n.p.
-
Willett, John ; Gruetzner Robins, Anna ; Bowness, Sophie, Rendez-vous à Dieppe : the Dieppe Connection : the town and its Artists from Turner to Braque, cat. exp. (Brighton, Brighton Museum and Art Gallery, 1992), Brighton, The Herbert Press, 1992, n° 61, p. 74
-
Tapié, Alain, Désir de Rivage : De Granville à Dieppe : le littoral normand vu par les peintres entre 1820 et 1945, cat. exp. (Caen ; Paris, 1994-1995), Caen, Musée des Beaux-Arts, 1994, s.n., p. 201, repr. coul. p. 164-165
-
Zanasi, Giulia, Da Rousseau à Ligabue : naïf ?, cat. exp. (Turin, Palazzo Bricherasio, 2002), Milan, Electa, 2002, s.n., repr. coul. p. 46
-
(dir.) Belli, Gabriella ; Cogeval, Guy, Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 22 mars-17 juillet 2016), Paris, Hazan, 2016, n° 57, pl. coul. p. 181
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion