La Fabrique de chaises à Alfortville
Rousseau dresse ici un véritable paysage-portrait d’une fabrique de chaises. Ayant choisi un édifice qui l’intéresse par sa singularité, il concentre sur lui sa composition. Le bâtiment est sur dimensionnée par rapport au reste du paysage et surtout par rapport aux personnages. Ceux-ci semblent faire office de simples points de ponctuation dans la composition. Cette distorsion d’échelle est un procédé récurrent dans les paysages de Rousseau. Selon une démarche semblable à celle des artistes médiévaux, Rousseau met ainsi l’accent sur ce qui compte pour lui dans la composition.
Les bâtiments dans cette version sont dessinés selon des lignes très rigides que viennent contrebalancer les courbes très calculées du chemin et de la berge de la Seine.
Cette représentation d’un paysage urbain banal est de grandes dimensions ce qui est exceptionnel dans la série des peintures des environs de Paris. Cette version est probablement celle qui fut présentée au Salon des Indépendants de 1897.
Provenance : Paul Guillaume en 1931 ; Domenica Walter
- à partir de 1931, dans la collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Première exposition de collectionneurs au profit de la Société des amis du Luxembourg - Chambre syndicale de la Curiosité et des Beaux-Arts - France, Paris, 1924
- Exhibition Henri Rousseau - - 1931
- Peintres instinctifs : naissance de l'expressionnisme - Gazette des Beaux-Arts - France, Paris, 1935-1936
- Exposition Henri Rousseau (1844-1910) - galerie Paul Rosenberg - France, Paris, 1937
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Impressionnistes et post-impressionnistes des musées français de Manet à Matisse - pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzo - 1980
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée national de Géorgie - Géorgie, Tbilissi, 1981
- Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1981
- Figurations révolutionnaires : de Cézanne à aujourd'hui - Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation - Japon, Tokyo, 1982
- Figurations révolutionnaires : de Cézanne à aujourd'hui - musée d'art contemporain - Japon, Hiroshima, 1982
- Le Douanier Rousseau - Galeries nationales du Grand Palais - 1984-1985
- Le Douanier Rousseau - Museum of Modern Art - 1985
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Zeit im Blick : Felix Nussbaum und die Moderne - Felix Nussbaum Haus - Allemagne, Osnabrück, 2004-2005
- Prêt exceptionnel - musée du Vieux-Château - France, Laval, 2015
- Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque. - musée d'Orsay - France, Paris, 2016
- Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 2016-2017
- Naive Realisme . From Rousseau to Grandma Moses - Museum MORE - Pays-Bas, Gorssel, 2023
-
Anonyme, Album, [s.n.], Rousseau "La Banlieue" 92 cms x 73 cms vu [crayon] Exposition Rousseau, Marie [Harriman, janvier 1931] Reproduit Formes, n°11, Janvier 1931 Reproduit "Les Art
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 46 verso 813 Fabrique de chaises LOU avec point bleu et rouge souligné en vert Photo collée Le plus grand
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 46 verso 813 Fabrique de chaises LOU avec point bleu et rouge souligné en vert Photo collée 8 Le plus grand
-
Les Arts à Paris : actualités critiques et littéraires des arts et de la curiosité, [s.n.], 1931, repr. p. 5 ["La Banlieue", "Collection Paul Guillaume"]
-
Fels, Florent, Formes, En marge de l'exposition Rousseau à la Marie Harriman Gallery, à New York, [s.n.], 1931, repr. n.p. ["La banlieue (grand paysage)", "Coll. Paul Guillaume"]
-
Buzzichini, Mario, Henri Rousseau, Milan, Hoepli, 1944, repr. pl. IX Parigi, collezione Vedova Paul Guillaume
-
Uhde, Wilhelm, Rousseau (le Douanier), A. Scherz, 1948, n° 11, n.p. et mentionné p. 30, repr. n.p. ["Stuhlfabrik und Quai de la Seine in Alfortville", "Photo Bing, Paris"]
-
Watt, Alexander, Studio, n° 140, Paris commentary, [s.n.], 1950, mentionné p. 124, repr. p. 122
-
Bouret, Jean, Henri Rousseau, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1961, n° 106, p. 255, repr. p. 198 ["Banlieue, vue de la fabrique de chaises et du quai de Seine à Alfortville", "Paris Mme Jean Walter Exposé au Salon des Indépenda
-
Certigny, Henry, La vérité sur le douanier Rousseau, Paris, Plon, 1961, p. 170 (Vue du quai de Seine à Alfortville)
-
Vallier, Dora, Henri Rousseau, Paris, Flammarion, 1961, n° 146, mentionné p. 309, 313, repr. fig. 146 (Vue de la fabrique de chaises et du quai de Seine à Alfortville)
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 45, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, mentionné p. 57
-
Bihalji-Merin, Oto ; Bihalji-Merin, Lise, Leben und Werk des Malers Henri Rousseau , Dresde, Veb, 1971, Dresde, Veb, 1971, 1971, mentionné p. 246, repr. pl. 8
-
Jakovsky, Anatole, Médecine de France , Vol. MCMLXXI, n° 218, . "Le Douanier Rousseau savait-il peindre ?", [s.n.], 1971, p. 27, repr.
-
Descargues, Pierre, Henri Rousseau, Genève, Skira, 1972, p. 37, repr., p. 86, repr.
-
Larkin, David, Rousseau, Paris, Ed. du Chêne, 1975, n° 14, repr. coul.
-
Keay, Carolyn, Henri Rousseau, le Douanier, Londres, Academy editions,, 1976, 10, 128 et mentionné p. 179, repr. fig. 20 p. 128
-
Elgar, Frank, Rousseau [Coll. les Maitres de l’art], Paris, Fernand Hazan, 1980, epr. coul. pl. 18
-
Le Pichon, Yann, Le Monde du Douanier Rousseau, Paris, Robert Laffont, 1981, p. 120 et mentionné p. 283, repr. coul.
-
Vallier, Dora, Tout l'oeuvre peint de Henri Rousseau, Paris, Flammarion, 1982, n° 103A, p. 99, repr., repr. coul. pl. 20 (XX) ["La Fabrique de chaises", "Coll. : Paul Guillaume, Paris. Paris, Musée de l'Orangerie (Coll. Walter-Guillaume)"
-
Certigny, Henry, Le Douanier Rousseau en son temps : biographie et catalogue raisonné, Tokyo, Bunkazai Kenkyujyuo Co, 1984, n° 240, t. II, p. 494-496, repr. p. 495 ["Seconde vue de la fabrique de chaises et du quai de Seine, à Alfortville", "Vendu ou donné par Rousseau à un amateur a
-
Sakai, Tadayasu, Rousseau, Tokyo, Shueisha, 1985, n° 22, repr. coul.
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 103, p. 230, repr. p. 232, repr. coul. p. 231 (La Fabrique de chaises à Alfortville)
-
Lemaire, Gérard-Georges, Le Douanier Rousseau 1844-1910, Paris, Cercle d'art, 1997, n° 4, p. [13] et mentionné p. 62, repr. coul. p. [13]
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 35, p. 114, repr. coul. 115
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 50, repr. coul
-
Henri Rousseau (7 février -9 mai 2010) : notices de salles, Fondation Beyeler, 2012, n° 11, p. 14
-
1e exposition de collectionneurs au profit de la Société des Amis du Luxembourg, cat. exp. (Paris, Chambre syndicale de la Curiosité et des Beaux-Arts, du 10 mars au 10 avril 1924), Paris, Imprimerie Frazier-Soye, 1924, n° 36 [Identification de l'oeuvre incertaine (cat. n.p. ["Aux rives de la Seine", "Princesse Bassiano"])
-
Exhibition Henri Rousseau, cat. exp. (New York, Marie Harriman, 1931), [s.n.], 1931, n° 28 (cat. n.p. ["Outkirts of a Town"])
-
Henri Rousseau, cat. exp. (Bâle, Kunsthalle, 1933), Bâle, [s.n.], 1933, n° 16 (cat. p. 9 ["La banlieue", "Bes. : Paul Guillaume, Paris"])
-
Peintres instinctifs : naissance de l'expressionnisme, cat. exp. (Paris, exposition de "Beaux-Arts" et de "La Gazette des Beaux-Arts", 1935-1936), [s.n.], 1935, n° 122, cat. n.p. "La banlieue",
-
Les Maîtres populaires de la réalité, cat. exp. (Paris, Salle Royale, 1937), [s.n.], 1937, n° 16, cat. p. 29
-
Exposition Henri Rousseau (1844-1910), cat. exp. (Paris, Paul Rosenberg, 1937), [s.n.], 1937, n° 3 (cat. n.p. ["La banlieue", "Collection Paul Guillaume"])
-
Autour de 1900, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1950), [s.n.], 1950, n° 153, cat. n.p., repr.
-
Papastamos, Dimitrios ; Hoog, Michel ; Adhémar, Hélène ; , Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationale, 1980), Athènes, Pinacothèque Nationale, Musée Alexandre Soutzos, 1980, n° 34, p. 159,160, repr. p. 159, repr. coul. 180
-
Hoog, Michel, Impressionistes et Post-impressionistes des musées français de Manet à Matisse, cat. exp. (Tbilissi ; Leningrad, 1981), Tbilissi, Sabchota Sakartielo, 1981, n° 43, n.p., repr.
-
Jouffroy, Alain, Figurations révolutionnaires de Cézanne à aujourd’hui, cat. exp. (Tokyo ; Hiroshima ; Séoul, 1982), Fondation Ishibashi, 1982, n° 3, n.p., repr. coul. n.p
-
Hoog, Michel ; Lanchner, Carolyn ; Rubin, William ; Shattuck, Roger ; Behar, Henri, Le Douanier Rousseau, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 14/09/1984 au 07/01/1985 ; New York, Museum of modern art, 05/02/1985 au 04/06/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, n° 18, p. 146, repr. coul. p. 147
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 33, p. 160, repr. coul. p. 161
-
Neugebauer, Rosamunde, Zeit im Blick : Felix Nussbaum und die Moderne, cat. exp. (Osnabrück, Felix-Nussbaum-Haus Osnabrück, 2004-2005), Osnabrück, Rasch, 2004, n° 15, p. 40 et mentionné p. 296, repr. coul. p. 40
-
Büttner, Philippe ; Green, Christopher ; Hohler, Franz, Henri Rousseau, cat. exp. (Bâle, fondation Beyeler, 7 février-9 mai 2010), Ostfildern, Hatje Cantz, 2010, n° 13, p. 25,58 et mentionné p. 116, repr. coul. p. 26,59
-
(dir.) Belli, Gabriella ; Cogeval, Guy, Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 22 mars-17 juillet 2016), Paris, Hazan, 2016, n° 59, pl. coul. p. 183
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion