La Fabrique de chaises
Dans cette petite version, une plus grande place est laissée au paysage et notamment au ciel. Si les personnages devant la fabrique ne sont plus que des signes, le bâtiment semble être plus à l’échelle par rapport aux autres constructions.
Cette version paraît plus naturaliste et spontanée que la grande version qui est probablement celle qui a été exposée au Salon des Indépendants de 1897. A l’inverse de l’autre composition, les lignes des bâtiments sont plus souples et celles des berges et de la rue moins stylisées. On remarque l’absence des cheminées qui d’après les cartes postales de l’époque faisaient pourtant bien partie du paysage d’Alfortville. Elles laissent ici la place aux arbres sans doute pour faire entrer davantage la nature dans son tableau. La comparaison entre deux représentations d’un même site permet de voir à quel point Rousseau recomposait ses paysages.
Provenance : Paul Guillaume en 1931 ; Domenica Walter
- à partir de 1931, dans la collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1959, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1959, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 21/02/1959)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Exhibition Henri Rousseau - - 1931
- Henri Rousseau - Kunsthalle Basel - 1933
- Six Maîtres modernes : Cézanne, Derain, Matisse, Picasso, Renoir, Rousseau - Arthur Tooth & Sons, Londres - Royaume-Uni, Londres, 1934
- Hommage du musée de Grenoble à Paul Guillaume - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1935
- Peintres instinctifs : naissance de l'expressionnisme - Gazette des Beaux-Arts - France, Paris, 1935-1936
- Henri Rousseau - - Etats-Unis, New York, 1951
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Le Génie des Naïfs : 93e exposition (Sociéte des Artistes Indépendants) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1982
- Le Douanier Rousseau - Galeries nationales du Grand Palais - 1984-1985
- Max Jacob et les artistes de son temps : de Picasso à Dubuffet - musée des Beaux-Arts - France, Orléans, 1989
- Jean Cassou - Couvent des Jacobins - France, Toulouse, 1996
- Présence de l'Art naïf en Europe : biennale de Laval - - 1997
- Century City : Art and Culture in the Modern Metropolis - Tate Modern - Royaume-Uni, Londres, 2001
- André Malraux et la modernité - musée de la Vie Romantique - France, Paris, 2001-2002
- Tristan Tzara, l'homme approximatif - musée d'Art moderne et contemporain - France, Strasbourg, 2015-2016
- Apollinaire : le regard du poète - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2016
- Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 2016-2017
-
Anonyme, Album, [s.n.], *890 [crayon] *Existe également en cliché petit format sous le N°801 (réserve) vers 1900 0m46 x 0m38 La maison au bord de l'eau Reproduit les Arts à Paris, n°1
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 45 recto 801 Maison à Alfortville 46 x 38 LOU avec point bleu souligné en vert Photo collée Lo Le petit
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 45 recto 801 Maison à Alfortville 46 x 38 LOU avec point bleu souligné en vert Photo collée 1 Lo Le petit
-
Les Arts à Paris : actualités critiques et littéraires des arts et de la curiosité, [s.n.], 1931, repr. p. 7 ["La maison au bord de l'eau", "Collection Paul Guillaume"]
-
"Hommage du musée de Grenoble à Paul Guillaume " [Section autonome de l' exposition Les Chefs-d'Oeuvre du musée de Grenoble, 1935, Paris, Petit Palais], [s.n.], 1935, n° 417,, cat. n.p.
-
Grey, Roch, Henri Rousseau, Paris, Ed. TEL, 1943, repr. pl. 82 ["La fabrique de chaises", "Collection Paul Guillaume"]
-
Bouret, Jean, Henri Rousseau, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1961, n° 11, p. 250, repr. coul. p. 81 ["La maison au bord de l'eau (variante de : La fabrique de chaises)", "Paris Mme Jean Walter"]
-
Vallier, Dora, Henri Rousseau, Paris, Flammarion, 1961, n° 103B, p. 99, repr. (La Fabrique de chaises)
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 44, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 44, p. 97, repr. p. 96
-
Keay, Carolyn, Henri Rousseau, le Douanier, Londres, Academy editions,, 1976, mentionné p. 175, repr. coul. pl. X (La maison au bord de l'eau)
-
Higashino, Tono, . 25 Great Masters of Modern Art : Rousseau ,, Tokyo, Kodansha, 1981, n° 16, p. 112 et mentionné p. 132, repr. coul. pl. et repr. p. 112
-
Vallier, Dora, Tout l'oeuvre peint de Henri Rousseau, Paris, Flammarion, 1982, n° 103B, p. 99, repr. ["La Fabrique de chaises", "Coll. : Paul Guillaume, Paris. Musées nationaux (Coll. J. Walter - P. Guillaume)"]
-
Certigny, Henry, Le Douanier Rousseau en son temps : biographie et catalogue raisonné, Tokyo, Bunkazai Kenkyujyuo Co, 1984, n° 146, t. I, p. 296, repr. p. 297 ["Vue de la fabrique de chaise et du quai de Seine, à Alfortville", "Premier ou premiers propriétaires inconnus. Collection P
-
Hoog, Michel ; Certigny, Henry ; Abadie, Daniel ; , Le Douanier Rousseau, [s.n.], 1984, p. 26, repr. coul. p. 26-27
-
Hugonot, Marie-Christine, Henri Rousseau, Paris, Henri Screpel, 1984, mentionné p. 6, repr. coul. p. 7
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 104, p. 230, 233, repr. coul. p. 233 (La Fabrique de chaises)
-
Henri Rousseau (7 février -9 mai 2010) : notices de salles, Fondation Beyeler, 2012, n° 11, p. 14
-
Obras Maestras del Musée de l'Orangerie, Mexico, Museo Dolores Olmedo, 2013, Cat. 24, p. 99, repr. coul.
-
Exhibition Henri Rousseau, cat. exp. (New York, Marie Harriman, 1931), [s.n.], 1931, n° 3 (cat. n.p. ["House by the Water"])
-
Henri Rousseau, cat. exp. (Bâle, Kunsthalle, 1933), Bâle, [s.n.], 1933, n° 20 (cat. p. 10 ["La maison au bord de l'eau", "Bes. : Paul Guillaume, Paris"])
-
Six Maîtres modernes : Cézanne, Derain, Matisse, Picasso, Renoir, Rousseau, cat. exp. (Londres, Arthur Tooth & Sons, 1934), [s.n.], 1934, n° 21, cat. n.p. ["La maison au bord de l'eau"])
-
Peintres instinctifs : naissance de l'expressionnisme, cat. exp. (Paris, exposition de "Beaux-Arts" et de "La Gazette des Beaux-Arts", 1935-1936), [s.n.], 1935, n° 124 [Identification de l'oeuvre douteuse] (cat. n.p. ["La maison au bord de l'eau"
-
Henri Rousseau, cat. exp. (New York, Sidney Janis, 1951), [s.n.], 1951, n° 6, cat. n.p.
-
Cassou, Jean (dir.) ; Châtelet, Albert (dir.) ; Pevsner, Nicolas ; Langui, E, Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914, cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 04/11/1960 au 23/01/1961), Paris, musée national d'art moderne, 1960, n° 621, cat. p. 208
-
Bouret, Jean ; Nacenta, Raymond ; Gauthier, Maximilien, Henri Rousseau dit “Le Douanier”, cat. exp. (Paris, galerie Charpentier, 1961), Paris, Galerie Charpentier, 1961, n° 77, n.p., repr. n.p.
-
Lusthof der Naïeven, cat. exp. (Rotterdam ; Paris, 1964), [s.n.], 1964, n° 8 (cat. n.p., repr. n.p.)
-
Bihalji-Merin, Oto, Le monde des naïfs, cat. exp. (Rotterdam ; Paris, 1964), Paris, Musée national d’art moderne, 1964, n° 8, n.p., repr. n.p. n° 8, n.p., repr. n.p. n° 8, n.p., repr. n.p.
-
Monneret, Jean, Génie des Naïfs : 93e exposition (Sociéte des Artistes Indépendants), cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1982), [s.n.], 1982, s.n. (cat. p. 21)
-
Hoog, Michel ; Lanchner, Carolyn ; Rubin, William ; Shattuck, Roger ; Behar, Henri, Le Douanier Rousseau, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 14/09/1984 au 07/01/1985 ; New York, Museum of modern art, 05/02/1985 au 04/06/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, h.c., p. 146, repr. p. 146
-
Ojalvo, David ; Henry, Hélène, Max Jacob et les artistes de son temps : de Picasso à Dubuffet, cat. exp. (Orléans, musée des Beaux-Arts, 1989), [s.n.], 1989, n° 97
-
Présence de l'Art naïf en Europe : biennale de Laval, cat. exp., [s.n.], 1997, (cat. p. 15, repr. coul. p. 15)
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, n° 35, p. 94, 250, 206, repr. coul. p. [95]
-
Blazwick, Iwona, Century City : Art and Culture in the Modern Metropolis, cat. exp. (Londres, Tate Modern, 2001), Londres, Tate Gallery Publishing, 2001, s.n. (cat. p. 287)
-
Marchesseau, Daniel ; Thierry, Solange ; Lambron, Marc, Malraux et la modernité, cat. exp. (Paris, Musée de la Vie Romantique, 2001-2002), Paris, Paris-Musées, 2001, s.n., p. 122, repr. coul. p. 122
-
Büttner, Philippe ; Green, Christopher ; Hohler, Franz, Henri Rousseau, cat. exp. (Bâle, fondation Beyeler, 7 février-9 mai 2010), Ostfildern, Hatje Cantz, 2010, n° 21, p. 24,68 et mentionné p. 117, repr. coul. 70
-
des Cars, Laurence ; Campa, Laurence ; Grau, Donatien, Apollinaire, le regard du poète, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 6 avril au 18 juillet 2016), Paris, Gallimard, 2016, cat. 223, p. 314 (reprod. coul.)
-
Chefs-d'oeuvre du Musée de l'Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Yokohama Museum of Art, du 21 septembre 2019 au 13 janvier 2020), Yokohama, Yokohama Museum of Art, 2019, n° 17, p. 67, ill. en coul.
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion