La Barque et les baigneurs
Ce tableau de Cézanne n’a retrouvé son unité que tardivement en 1973, après avoir été coupé en trois parties pendant plusieurs décennies. Deux des parties avaient été cédées à l’État par Domenica, la veuve du marchand et collectionneur Paul Guillaume. Les musées nationaux ont eu la possibilité de racheter la partie centrale manquante en 1973 et l’œuvre a été reconstituée. Le format très particulier de la composition, tout en longueur, s’explique par la destination que devait avoir l’œuvre. Il s’agit en effet d’un projet de décoration qui devait prendre place dans l’appartement parisien de son commanditaire, l’important collectionneur Victor Chocquet. Elle aurait dû s’y intégrer avec son pendant La vasque au paon (collection particulière) comme dessus de porte.Cependant, selon Georges Rivière, à la mort de Chocquet en 1891, les deux panneaux étaient encore inachevés. On retrouve ici le thème classique des baigneurs et des baigneuses qui traverse toute l’œuvre de Cézanne. Ceux-ci sont répartis de part et d’autre de la composition sur deux rives laissant la place entre les deux à l’eau et au ciel, ainsi qu’à une petite une barque amarrée sur la gauche et une grande barque voguant au centre de la composition. La toile évoque le thème de l’harmonie existant entre l’Homme et de la nature. À l’exception des décors muraux des "Saisons" que Cézanne avait réalisés jeune dans sa demeure familiale du Jas de Bouffan, près d’Aix-en-Provence, cette œuvre constitue un unicum puisqu’il s’agit du seul projet de décoration commandé et réalisé par Cézanne au cours de sa carrière.
Provenance : Victor Chocquet, Paris ; vente Chocquet, Paris, Galerie G. Petit, 1er au 4 juillet 1899, n°19 ; J. Bernheim-Jeune, Paris ; collection Walter-Guillaume
- jusqu'en 1973, dans la collection d'Yvonne Hébert-Blondez
- 1973, acquis de Mme Yvonne Hébert-Blondez
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Cézanne dans les musées nationaux - musée de l'Orangerie - 1974
- Nouvelles acquisitions 1968-1978 - musée du Louvre – galerie du Jeu de Paume - 1978
- Prix Victor Chocquet : XXème anniversaire - Monnaie de Paris - France, Paris, 1979
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- Forma. El ideal clasico en el arte moderno - Museo Thyssen-Bornemisza - 2001-2002
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Cézanne : quatorze chefs d'oeuvre du musée d' l'Orangerie - musée de Peinture et de Sculpture - France, Grenoble, 2003-2004
- Conversation anglaise - Le groupe de Bloomsbury - musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine - France, Roubaix, 2009-2010
- Impressionists at the Waterside—Depicting Urban Resorts: Paris, the Seine, and Normandy - Fukuoka City Museum - Japon, Fukuoka, 2014
- Impressionists at the Waterside—Depicting Urban Resorts: Paris, the Seine, and Normandy - The Museum of Kyoto - Japon, Kyoto, 2014
- J'aime les panoramas. S'approprier le monde - musée Rath - Suisse, Genève, 2015
- Paul Cézanne. Le chant de la terre - fondation Pierre Gianadda - Suisse, Martigny, 2017
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 26 recto 402 Barque Photo collée
-
Cézanne, Paris, Bernheim-Jeune, 1914, s.n., p. 67, repr. pl. XXVII ["La barque et les baigneuses", "Collection particulière"]
-
Orienti, Sandra ; Gatto, Alfonso, L’Opera completa di Cézanne traduit en 1975 en français, Milan, [s.n.], 1970, n°626 p. 114-115 et mentionné p. 126, repr. p. 114
-
Gazette des Beaux-arts, n° 1274, Chronique des arts, [s.n.], 1975, .
-
Rewald, John, Studies in Impressionism, New York, Harry N. Abrams, 1985, p.
-
Plazy, Gilles, Cézanne, Editions du Chêne, 1991, p. 141, [ [160], repr. coul. p. 140-141
-
Benedetti, Maria Teresa, Cézanne, Paris, Gründ, 1995, mentionné p. 269, repr. coul. p. 198-199
-
Patin, Sylvie, Cézanne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, mentionné p. 96. repr. coul. p. 84
-
Ballas, Guila, Cézanne : baigneuses et baigneurs, Paris, Adam Biro, 2002, n° 239, p. 71,73 et repr. p. 308
-
Gesko, Judit, Cezanne and the Past : Tradition and Creativity (exhibition, Budapest, Museum of Fine Arts, 25 October 2012-17 February 2013), Budapest, Museum of fine arts, 2013, n°142 p. 20,458 , repr. coul. p. 20, 458-459
-
Distel, Anne ; Serullaz, Arlettte, Victor Chocquet : Freund und Sammler der Impressionisten, Munich, Hirmer, 2015, n° 27, p. 179, repr. coul. p. 180
-
Exposition Rétrospective Paul Cézanne (1889-1906) au profit de la caisse du Monument Cézanne, cat. exp. (Paris, Bernheim-Jeune, 1926), [s.n.], 1926, n° 8 [Identification de l'oeuvre douteuse] (cat. n.p. ["Baigneurs"])
-
Paysages d'eau douce, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1945), [s.n.], 1945, n° 20, cat. n.p. [
-
Hoog, Michel ; Rufenacht, Simone ; Monnier, Geneviève, Cézanne dans les Musées Nationaux, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20/07/1974 au 14/10/1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, p.
-
Impressionists at the waterside : depicting urban resorts Paris, the Seine, and Normandy, cat. exp. (Tokyo, Fuji Art Museum, 22 octobre 2013-5 janvier 2014, ; Fukuoka City Museum, 15 janvier- 2 mars 2014 ; Kyoto, The Museum of Kyoto, 11 mars-11 mai 2014), Tokyo, Tokyo Fuji Art Museum, 2013, n° 88, repr. coul. p. 142-143, p. 171
-
Ramade, Patrick, Un été au bord de l'eau : loisirs et impressionnisme, cat. exp. (Caen, musée des beaux-arts, 2013), Caen Paris, Musée des Beaux-Arts, 2013, n° 44 p. 102-103, repr. coul. et mentionné p. 139
-
Madeline, Laurence [sous la direction de] ; Bouiller, Jean-Roch [sous la direction de], J'aime les panoramas. S'approprier le monde, cat.exp. (Genève, musée Rath, 12 juin-27 septembre 2015 et Marseille, MUCEM, 4 novembre 2015-29 février 2016), Paris, Flammarion, 2015, reprod. coul. p. 234 ; p. 247 (cartel technique)
-
Chefs-d'oeuvre du Musée de l'Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Yokohama Museum of Art, du 21 septembre 2019 au 13 janvier 2020), Yokohama, Yokohama Museum of Art, 2019, n° 14, p. 62-63, ill. en coul.
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion