Femme au violon
Cette scène est typique des intérieurs niçois réalisés par Matisse autour de 1921-1923. On reconnaît en effet le motif distinctif du paravent mauresque qui constitue à cette époque l’arrière-plan de plusieurs compositions. Sur ces motifs de cercles bleus du paravent se détache une jeune femme assise, tenant un violon sur ses genoux et un archer dans sa main droite. L’étui de l’instrument est ouvert sur la table où elle se tient accoudée. Il existe une version très similaire de ce tableau, de dimensions légèrement inférieures, de même titre, aujourd’hui au Baltimore Museum of Art aux Etats-Unis. La composition de l’Orangerie met en exergue un jeu de confrontation entre les courbes et les droites qui structurent la toile de manière égale. Les lignes verticales du bord du paravent et de la porte trouvent un relais dans les verticales des pieds de la table et de la chaise tandis que les ombres portées des pieds de la table sont strictement parallèles à la position de l’archer. Ces droites sont contrebalancées par autant de courbes qui leurs répondent : les cercles du paravent, les contours du corps, du visage et des cheveux de la jeune femme faisant également écho aux courbes de l’instrument et de son étui. Le thème de la musique apparaît de manière précoce chez Matisse qui était lui-même musicien. La période niçoise était notamment synonyme pour lui d’exercices quotidiens de violon. Le marchand Paul Guillaume a possédé plusieurs toiles sur ce thème de la musique et notamment La leçon de musique de Matisse conservée aujourd’hui au Museum of Modern Art, New York.
Provenance : Bernheim-Jeune (achat à l'artiste le 13 février 1922) ; Voyet (vendu le 15 mai 1923) ; Paul Guillaume en 1929 ; Domenica Walter
- entre 1922 et 1923, galerie Bernheim-Jeune, Paris (13/02/1922 - 15/05/1923)
- à partir de 1923, dans la collection Voyet (15/05/1923)
- collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1959, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1959, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 21/02/1959)
- musée du Louvre, Paris
- musée de l'Orangerie, Paris
- Exposition Henri Matisse - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1922
- Collection particulière de M. Paul Guillaume - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1929-1905
- Les Maîtres de l'art indépendant 1895-1937 - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1937
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Paris 1937 : l'art Indépendant (exposition présentée dans le cadre du cinquantenaire de l'Exposition Internationale des arts et des techniques dans la vie moderne) - musée d'Art moderne de la Ville de Paris - France, Paris, 1987
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Matisse Picasso, 1920 : 12 chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée de Grenoble - France, Grenoble, 2003
- Matisse / Picasso, 1920 : 12 chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée Cantini - France, Marseille, 2004
- Le Grand Atelier du Midi. De Cézanne à Matisse - musée Granet - France, Aix-en-Provence, 2013
-
Anonyme, Album, [s.n.], vu [crayon] Matisse Femme au violon 55cms x 46cms Exposition [Paul Guillaume] [information coupée] Reproduit Waldemar George p. [information coupée] Reproduit
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 28 verso 458 Violoniste 55 x 46 LOU avec point bleu souligné en bleu 1er lot Photo collée
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 28 verso 458 Violoniste 55 x 46 LOU avec point bleu souligné en bleu 1er lot Photo collée 4
-
George, Waldemar, La Grande Peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, Paris, Ed. des Arts à Paris, 1929, p. 78, repr. p. 62 ["Femme au violon", "collection Paul Guillaume"]
-
Heilmaier, Hans, Deutsche Kunst und Decoration, Die Sammlung Paul Guillaume, [s.n.], 1931, repr. p. 265 ["Die Geigerin", "Sammlung Paul Guillaume"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 59, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 59, p. 125, repr. p. 124
-
Carra, Massimo ; Deryng, Xavier ; Schneider, Pierre, Tout l'oeuvre peint de Matisse : 1904-1928, Paris, Flammarion, 1982, n° 400, p. 103, repr. p. 102 ["Le Repos de la violoniste", "Musée National d'Art Moderne, collection Walter-Guillaume, Paris"]
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n°, p., repr. coul. p. (Femme au violon)
-
Dauberville, Michel ; Dauberville, Guy-Patrice, Matisse, Paris, Bernheim-Jeune, 1995, n° 509, t. II, p. 1057, repr. ["Jeune violoniste au corsage rayé jaune et vert", "Bernheim-Jeune n° 22960. Acheté par Berhneim-Jeune à Henri Matisse le 13 févri
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 45, p. 136, repr. coul. 137
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 62, repr. coul
-
Exposition Henri Matisse, cat. exp. (Paris, Bernheim-Jeune, 1922), [s.n.], 1922, n° 13 (cat. n.p. ["Jeune violoniste, corsage rayé jaune"])
-
Collection particulière de M. Paul Guillaume, cat. exp. (Paris, Bernheim-Jeune, 1929), [s.n.], 1929, s.n. (sans cat.)
-
Les Maîtres de l'art indépendant, cat. exp. (Paris, Petit Palais, 1937), [s.n.], 1937, n° 38, cat. p. 38
-
L'Art et la musique, cat. exp. (Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1969), [s.n.], 1969, n° 129 (cat. p. 77)
-
Contensou, Bernadette ; Goldscheider, Cécile ; Hoog, Michel, Paris 1937 : l’art indépendant, cat. exp. (Paris, MAMVP, 1987), Paris, Musée d'art moderne, 1987, n° 71 (cat. p. 92, repr. 92)
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, n° 45, p. 114, 208, repr. coul. p. [115]
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 44, p. 184, repr. coul. p. 185
-
Georgel, Pierre ; Tosatto, Guy, Matisse Picasso, 1920 : douze chefs-d’oeuvre du musée de l’Orangerie, cat. exp. (Grenoble, musée de Grenoble, 2003), Grenoble, Musée de Grenoble, 2003, s.n. (cat. p. 30, 46, repr. coul. p. 31)
-
Giraudon, Colette ; Rousseau, Vincent ; Rincé-Vaslin, Céline, Matisse : la période niçoise : 1917-1929, cat. exp. (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2003), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 10, p. 71-72 et mentionné p. 46, repr. p. 71, repr. en coul. p. 47
-
Ely, Bruno ; Vial, Marie-Paule ; Grammont, Claudine ; Hergott, Fabrice ; Ocaña, Maria Teresa, Le grand Atelier du midi, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 13/06/2013 au 13/10/2013), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, 2013, n° 157, repr. cou. p. 223 et mentionné p. 288
-
Chefs-d'oeuvre du Musée de l'Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Yokohama Museum of Art, du 21 septembre 2019 au 13 janvier 2020), Yokohama, Yokohama Museum of Art, 2019, n° 26, p. 79, ill. en coul.
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion