Femme au chapeau blanc
Picasso a représenté un certain nombre de fois cette femme avec ce même chapeau. Dans cette composition, celle-ci est assise et accoudée au dossier du siège. L’autre main est délicatement posée sur ses genoux. Le visage, doux et puissant, offre l’image d’un personnage plongé dans ses pensées. Les teintes bleues, rouges et blanches sont atténuées par la présence de touches de gris et de bruns, donnant à l’ensemble l’aspect d’un grand pastel aux coloris assourdis. Le visage pourrait être celui de sa première femme Olga (1891-1955) avec lequel il présente une certaine ressemblance. La monumentalité de la figure rappelle également les grandes baigneuses que Picasso réalise dans les mêmes années et dont les toiles Grande Baigneuse et Grand nu à la draperie, conservées au musée de l'Orangerie, sont représentatives. Plusieurs influences ont également été invoquées pour cette composition, Millet (1814-1875), pour la parenté avec les figures méditatives ou encore Corot (1796-1875), dont Picasso possédait une Italienne assise. Dans la production de Picasso, l’œuvre la plus proche de cette Femme au chapeau blanc est un grand dessin (collection Marina Picasso) où la femme tient un livre dans la main gauche, ce qui lui a valu le titre de Femme au missel. Paul Guillaume fait l’acquisition de cette très belle toile en 1929.
Provenance : Paul Guillaume en 1929 ; Domenica Walter
- collection Paul Guillaume, Paris
- jusqu'en 1963, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1963, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 28/12/1963)
- musée du Louvre, Paris
- musée de l'Orangerie, Paris
- Collection particulière de M. Paul Guillaume - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1929-1905
- Picasso - galerie Georges Petit - France, Paris, 1932
- Picasso - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1932
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Pablo Picasso : autour des portraits - The Museum of Fine Arts - Japon, Gifu, 1980
- 50 ans d'art espagnol - musée des Beaux-Arts - 1984
- Pablo Picasso - Moderna Museet - Suède, Stockholm, 1988-1989
- Pablo Picasso : autour des portraits - Prefectural Museum of Art - Japon, Okayama, 1990
- Pablo Picasso : autour des portraits - Prefectoral Museum of Art - Japon, Kumamoto, 1990
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1998-1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Niigata City Art Museum - Japon, Niigata, 1999
- Chefs-d'oeuvres du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Taïpei Fine Arts Museum - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1999-2000
- Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume - Kaohsiung Museum of Fine Arts - Taïwan, Province de Chine, Kaohsiung, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2000
- De Renoir à Picasso : chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2000-2001
- Picasso : métamorphoses 1900-1972 - National Gallery of Modern Art - Inde, Bombay, 2001-2002
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - Art Gallery of New South Wales - Australie, Sydney, 2001
- Renoir to Picasso : Masterpieces from the Musée de l'Orangerie - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2001
- Picasso : métamorphoses 1900-1972 - National Gallery of Modern Art - Inde, New Delhi, 2001-2002
- De Renoir a Picasso : Obres mestres del Musée de l'Orangerie, Paris - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2002
- Picasso et les femmes - Kunstsammlungen Chemnitz - Allemagne, Chemnitz, 2002-2003
- Picasso - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2010-2011
- Le(s) Louvre de Picasso - musée du Louvre-Lens - France, Lens, 2021-2022
-
Anonyme, Album, [s.n.], Picasso Femme au chapeau blanc 1m17 x 0m90 cliché cassé à refaire [crayon] Reproduit Waldemar George, p.15 Exposition Galeries Georges Petit, Juin - Juillet 19
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 31 verso 522 Femme au chapeau blanc 118 x 91 LOU avec point bleu et rouge souligné en bleu Photo collée
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 31 verso 522 Femme au chapeau blanc 118 x 91 LOU avec point bleu et rouge souligné en bleu Photo collée 3
-
George, Waldemar, La Renaissance, La grande peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, [s.n.], 1929, repr. p. 184 ["La Femme au chapeau", "collection Paul Guillaume"]
-
George, Waldemar, La Grande Peinture contemporaine à la collection Paul Guillaume, Paris, Ed. des Arts à Paris, 1929, repr. p. 15 ["La femme au chapeau", "collection Paul Guillaume"]
-
Warnod, André, Conferencia, Chez le collectionneur Paul Guillaume, [s.n.], 1931, repr. p. 407 ["La Femme au Chapeau", "Paul Guillaume"]
-
Manchester Guardian, M. Paul Guillaume, [s.n.], 1934, n° 14, p. 74, 210, repr. coul. p. [75]
-
Lassaigne, Jacques, Cent chefs-d'oeuvre des peintres de l'Ecole de Paris, Paris, Galerie Charpentier, 1947, repr. p. 151 ["La Femme au Chapeau", "Collection particulière"]
-
Gatard, Marie, Paris Match , n° 513, "Par son premier mari, Paul Guillaume, Domenica est aussi toute la peinture moderne", [s.n.], 1959, repr. ["La femme au chapeau", "Domenica Walter"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 102, repr. coul. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 102, p. 215, repr. coul. p. 214
-
Zervos, Christian, Pablo Picasso, Paris, Cahiers d'art, 1978, n° 352, vol. IV (1951), repr. p. 140 ["Femme accoudée au chapeau"]
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 75, p. 168, repr. coul. p. 169 (Femme au chapeau blanc)
-
Georgel, Pierre ; Peng, Chang-Ming, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume., Taïpei, China Times, 1999, n° 61, p. 174, repr. coul. 175
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 58, repr. coul
-
Patry, Sylvie ; Einecke, Claudia ; Marandel, J. Patrice, Renoir au XXe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 2009, n° 101, p. 410, repr. coul. 411
-
Collection particulière de M. Paul Guillaume, cat. exp. (Paris, Bernheim-Jeune, 1929), [s.n.], 1929, s.n. (sans cat.)
-
Picasso, cat. exp. (Paris, Georges Petit, 1932), Paris, [s.n.], 1932, n° 118 (cat. p. 42 ["Femme au chapeau", "p. 75: Cette exposition a été organisée grâce au concours de... Monsieur Paul Guillaume, Paris"])
-
Picasso, cat. exp. (Zürich, Kunsthaus, 1932), Zurich, [s.n.], 1932, n° 111 (cat. p. 8 ["Frau mit Hut", "verkäuflich [à vendre]", "Paul Guillaume est inscrit sur la liste des prêteurs et des membres bienfaiteurs]"])
-
Cent Chefs-d'oeuvre des peintres de l'École de Paris, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1946), [s.n.], 1946, n° 67, cat. n.p.
-
Martin-Méry, Gilberte ; Cassou, Jean ; Bornet Correa, Antonio, 50 ans d’art espagnol, cat. exp. (Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, 1984), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1984, n° 77, p. 157, repr. p. 156
-
Granath, Olle, Pablo Picasso, cat. exp. (Stockholm, Moderna Museet, 1988-1989), [s.n.], 1988, n° 28 (cat. p. 81, 236, repr. p. 81)
-
Pablo Picasso : autour des portraits, cat. exp. (Okayama ; Kumamoto ; Shizuoka ; Osaka ; Gifu, 1990), [s.n.], 1990, n° 4 (cat. p. 136, repr. p. 136 et repr. coul. p. 36)
-
Georgel, Pierre ; Kijima, Shunsuke ; Nagai, Takanori, Chefs-d'oeuvre du musée de l'Orangerie : collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Tokyo ; Nagoya ; Hiroshima ; Niigata ; Kyoto, 1998-1999), Tokyo, NTV, 1998, n° 61, p. 146, 213, repr. coul. p. [147]
-
Georgel, Pierre ; Labiau, Jean-Pierre, De Renoir à Picasso : chefs d'oeuvre du musée de l'Orangerie, cat. exp. (Montréal ; Fort Worth, 2000-2001), Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2000, n° 79, p. 266, repr. coul. p. 267
-
Bernadac, Marie-Laure ; Doshi, Saryu ; Ananth, Deepak, Picasso : métamorphoses 1900-1972 : oeuvres des collections françaises, cat. exp. (New Dehli ; Mumbai, 2001-2002), Bombay, Indian Book House, 2001, n° 14, p. 74 et mentionné p. 210, repr. coul. p. 75
-
Mossinger, Ingrid ; Ritter, Beate ; Drechsel, Kerstin, Picasso et les femmes, cat. exp. (Chemnitz, Kunstsammlungen, 2002-2003), Chemnitz, Kunstsammlungen Chemnitz, 2002, s.n., mentionné p. 137, repr. coul. p. 145
-
Bezzola, Tobia, Picasso : His First Museum Exhibition, cat. exp. (Zürich, Kunsthaus Zürich, 2010), Zurich, Kunsthaus Zürich, 2010, Adhémar, 1966, mentionné p. 26-27
-
Patry, Sylvie, Renoir : chefs-d'oeuvre des musées d'Orsay et de l'Orangerie, cat. exp.Tokyo, The National Art Center, du 27/04/2016 au 22/08/2016, Tokyo, [s.n.], 2016, p. 186, pl. coul. 187
-
Chefs-d'oeuvre du Musée de l'Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume, cat. exp. (Yokohama Museum of Art, du 21 septembre 2019 au 13 janvier 2020), Yokohama, Yokohama Museum of Art, 2019, p. 31, P; 83, ill. en coul.
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion