Le Matin clair aux saules

/
Claude Monet
Le Matin clair aux saules
entre 1914 et 1926
trois "panneaux" à l'huile accolés sur toile marouflée sur le mur
H. 200 ; L. 1275 cm
© Musée de l'Orangerie, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Claude Monet
Le Matin clair aux saules
entre 1914 et 1926
trois "panneaux" à l'huile accolés sur toile marouflée sur le mur
H. 200 ; L. 1275 cm
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
Claude Monet
Le Matin clair aux saules
entre 1914 et 1926
trois "panneaux" à l'huile accolés sur toile marouflée sur le mur
H. 200 ; L. 1275 cm
© Musée de l'Orangerie, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Claude Monet
Le Matin clair aux saules
entre 1914 et 1926
trois "panneaux" à l'huile accolés sur toile marouflée sur le mur
H. 200 ; L. 1275 cm
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Michel Urtado
Claude Monet (1840 - 1926)

Le Matin clair aux saules fait face dans la seconde salle de l’ensemble de l’Orangerie à une composition extrêmement proche stylistiquement, Le Matin aux saules. Dans ces deux œuvres l’étendue d’eau est scandée par la présence de deux imposants troncs d’arbres. Ici les reflets sur l’eau nous indiquent un ciel laiteux donnant une impression de clarté à la scène.

Rez-de-chaussée, Salle 03 Nymphéas 2