Ressources pour préparer sa visite

Pour vous aider à préparer vos visites libres ou pour travailler en classe sur les collections, de nombreux contenus et des ressources sont mis à votre disposition sur ce site.

Corps de texte

Activités éducatives 2021-2022

La collection du musée de l’Orangerie est formée majoritairement d’œuvres modernes des deux premières décennies du XXe siècle, issues de la collection du galeriste Paul Guillaume, de sa veuve Domenica et son second époux Jean Walter. Ces tableaux majeurs de Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Derain, Modigliani, Soutine, Utrillo, Rousseau et Laurencin ont été réunis selon une véritable cohérence chronologique, géographique et artistique avec les Nymphéas, chef-d’œuvre de la maturité de Monet. Le parcours proposé s’articule autour de quelques grands axes de lecture : la réception de l’impressionnisme au XXe siècle, la vision singulière du poète Guillaume Apollinaire qui a présidé aux choix de Paul Guillaume, l’École de Paris et une certaine veine figurative autour des années 1920. André Breton affirmait, en 1923, que Paul Guillaume avait été « l’un des premiers touchés par la révélation moderne ».

 

Le rôle pionnier qu’il a joué dans la promotion des arts extra-occidentaux est évoqué par un ensemble d’objets africains et océaniens, anciennement collection Paul Guillaume, dépôt exceptionnel du musée du quai Branly – Jacques Chirac. La réception américaine des Nymphéas est portée quant à elle par la présence lumineuse du polyptyque de Joan Mitchell, The Good-bye Door, déposé par le musée national d’Art moderne / Centre Pompidou. Ainsi, le nouvel accrochage, inauguré en septembre 2020, s’ouvre sur l’approche de l’art moderne par Apollinaire à partir des figures tutélaires de Picasso et Matisse, exposées en face-à-face par Paul Guillaume dès 1918.

 

Cette nouvelle présentation est confortée et complétée par un jeu de contrepoints contemporains et de focus sur la collection. Le musée invite ainsi régulièrement un artiste contemporain à investir les espaces de quelques œuvres nouant un dialogue subtil avec les Nymphéas autour des questions de reflets, de médium ou de temporalité.

 

De nouveaux thèmes de visite pour les classes et des formations pour les enseignants ont été créés pour accompagner votre découverte du nouvel accrochage dès la rentrée scolaire 2020. Nous vous espérons nombreux.

 

Nous vous invitons à télécharger ci-dessous notre brochure Activités éducatives 2020-2021 pour les écoles, collèges, lycées.

Brochure éducative 2021-22
pdf, 2.78 Mo
Télécharger

L'Orangerie en mouvements

Une série de très courts métrages tournés au musée de l’Orangerie pour tout savoir sur la période artistique couverte par la collection du musée.

 

Regarder les courts métrages

Collection « Les Nymphéas » de Claude Monet

L'histoire du cycle des Nymphéas

L’ensemble Les Nymphéas est l’une des plus vastes réalisations monumentales de la peinture de la première moitié du XXe siècle. Les dimensions et la surface couverte par la peinture environnent et englobent le spectateur sur près de cent mètres linéaires où se déploie un paysage d'eau jalonné de nymphéas, de branches de saules, de reflets d'arbres et de nuages, donnant « l’illusion d'un tout sans fin, d'une onde sans horizon et sans rivage » selon les termes mêmes de Monet. Ce chef-d’œuvre unique ne connaît pas d’équivalent de par le monde.

 

Découvrir l'histoire du cycle des Nymphéas

 

L'ensemble de l'Orangerie

Selon la conception proposée par Claude Monet lui-même, les huit compositions sont réparties en deux salles ovales qui se suivent. Ces salles bénéficient d’une lumière naturelle depuis le toit vitré et sont disposées d’ouest en est, selon la course du soleil et un des axes de circulation de Paris, le long de la Seine. Les deux ovales évoquent le signe de l’infini tandis que les peintures déroulent le cycle de la lumière d’une journée.

 

Découvrir les œuvres

 

Visite virtuelle des Nymphéas

Déambulez dans les deux salles ovales des Nymphéas de Claude Monet, et avec la fonction de zoom, plongez dans les détails des huit compositions monumentales de l'artiste.

 

Accéder à la visite virtuelle

 

Dossier pédagogique Les Nymphéas de Claude Monet

La première partie du dossier fixe le cadre historique et artistique de création des Nymphéas et permet de mettre en place un projet pédagogique. La seconde donne des éléments concrets d’analyse de l’œuvre.

 

Télécharger le dossier pédagogique

 

tableau, Claude Monet, Soleil couchant, entre 1914 et 1926
Claude Monet
Soleil couchant, entre 1914 et 1926
Musée de l'Orangerie
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Michel Urtado
Voir la notice de l'œuvre

Collection « Les Arts à Paris » de Jean Walter et Paul Guillaume

Histoire de la collection

Les Arts à Paris, collection Jean Walter et Paul Guillaume, est l'une des plus belles collections européennes de peintures. Elle rassemble 148 œuvres, des années 1860 aux années 1930. Elle fut principalement formée par Paul Guillaume, jeune français marchand d'art passionné.

 

En savoir plus

 

Les Arts extra-occidentaux

Ensemble, Guillaume Apollinaire et Paul Guillaume ont œuvré à la valorisation des arts d’Afrique et d’Océanie. Dès 1910, alors employé dans un garage automobile, Paul Guillaume met en vitrine des sculptures du Gabon et attire l’attention du poète qui lui présente l’antiquaire Joseph Brummer ainsi que Picasso. Devenu marchand, Paul Guillaume, à contre-courant d’une opinion publique ethnocentrée, innove en présentant au sein de sa galerie des sculptures africaines, permettant à de nombreux artistes de découvrir ces œuvres.

 

En savoir plus

 

tableau, Henri Matisse, Femmes au canapé ou Le Divan, en 1921
Henri Matisse
Femmes au canapé ou Le Divan, en 1921
Musée de l'Orangerie
Succession H. Matisse © Photo : RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Michel Urtado / Benoit Touchard
Voir la notice de l'œuvre

Les œuvres commentées

Rédigées spécifiquement pour le site web, les œuvres commentées permettent de découvrir les 148 œuvres de la collection permanente du musée de l'Orangerie.

La chaîne Musée de l'Orangerie sur YouTube

Des vidéos sur le musée, ses activités et expositions sont régulièrement mises en ligne sur la chaîne Musée de l'Orangerie sur YouTube. Elles peuvent être consultées sur le site ou téléchargées en vue d'une mise en ligne sur un site communautaire.

 

Découvrir la chaîne Musée de l'Orangerie