Paul Klee (1879-1940). La collection d'Ernst Beyeler

Tiges / Halme, 1938
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle
© Fondation Beyeler / Peter Schibli
Paul Klee (1879-1940) figure parmi les artistes majeurs de la collection d'Ernst et Hildy Beyeler exposée à la Fondation Beyeler, près de Bâle.
Paul Klee-Tiges / Halme
Paul Klee
Tiges / Halme, 1938
Fondation Beyeler, Riehen/Bâle
© Fondation Beyeler / Peter Schibli

Ernst Beyeler, un des plus importants galeristes du XXe siècle, s'est intéressé très tôt au travail de Klee, attiré notamment par le côté poétique et musical de l'œuvre. À partir des années 1950, il achète des dessins et des peintures, tout d'abord à des collectionneurs, puis auprès de Félix Klee, le fils de l'artiste.

La sélection établie pour l'exposition de l'Orangerie permet de retrouver les grandes étapes de la création du peintre tout en reflétant la prédilection de Beyeler pour le Klee tardif. L'accent est ainsi mis sur les dernières années (1938-1940), marquées par l'utilisation de fonds de couleur rythmés par de puissantes lignes noires et brunes. Le collectionneur a lui-même évoqué l'accroissement grandiose de l'expression de l'art de Klee à la fin de sa vie.

« un mouvement vers une dimension tragique, vers la vision dramatique incluant d'autres mondes », dit Beyeler.

La présentation de ces œuvres magnifiques de Klee à l'Orangerie permet au public parisien de redécouvrir un artiste aujourd'hui considéré comme l'une des références majeures de l'art moderne, mais également de rendre un hommage à Ernst Beyeler, disparu le 25 février 2010.