Contrepoint contemporain

Ange Leccia
(D') Après Monet, 2020
© ADAGP, Paris 2022
Ange Leccia a conçu pour le musée de l’Orangerie un arrangement vidéo, (D') Après Monet, qui propose de sentir et de lire la polysémie des Nymphéas de Monet à partir de l’histoire de la genèse de cette œuvre magistrale. À la fois hommage au maître et regard sur son chef-d’œuvre, (D') Après Monet invite à une expérience sensible et spirituelle.

À l’instigation du musée de l’Orangerie, Ange Leccia a conçu un arrangement vidéo, (D') Après Monet. Celui-ci propose de sentir et de lire la polysémie des Nymphéas de Claude Monet à partir de la genèse de cette œuvre magistrale, de sa relation avec le jardin de Giverny, avec la lumière et les saisons. L’arrangement vidéo composé par Ange Leccia souligne également le lien de l’œuvre de Monet avec les abstractions américaine et européenne mais aussi avec la culture japonaise.

Le titre de la pièce, (D') Après Monet, exprime avec une extrême concision l’ambition de l’œuvre conçue en 2020 par Ange Leccia. La mention « (D') Après » marque l’hommage d’un des principaux acteurs de la scène artistique française au maître du siècle précédent. C’est aussi le regard sur le chef-d’œuvre des Nymphéas et le principe fondateur qu’il représente pour nombre d’artistes.

Ange Leccia propose au spectateur une expérience sensible et spirituelle, une plongée dans l’univers coloré et mouvant de Monet, une traversée temporelle.