Visite libre

© Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Corps de texte

Espace familles

Le 10 février 2024, ouverture de l'Espace familles au musée de l'Orangerie !
Ce nouveau lieu est accessible toute l'année aux horaires d'ouverture du musée, les week-ends, les jours fériés, pendant les vacances scolaires de la zone C.

Espace familles
Espace familles
© Musée de l'Orangerie

Dédié aux enfants de 0 à 12 ans et aux adultes qui les accompagnent, l’Espace familles invite à un moment de pause pour une découverte sensorielle et créative des œuvres de la collection du musée de l’Orangerie.

Collections permanentes : audioguide parcours-jeu

Enquête au musée de l'Orangerie : arrêtez le voleur !

Le musée de l’Orangerie propose un jeu-enquête au cœur de ses collections pour faire découvrir ses nombreux chefs-d’œuvre aux enfants et à leurs familles.

Enquête au musée de l’Orangerie : arrêtez le voleur ! est une nouvelle application de visite scénarisée dédiée au jeune public pour découvrir sa collection permanente. Cette aventure gamifiée met en avant dix artistes emblématiques de l’École de Paris. Le parcours met en scène deux personnages : le collectionneur et mécène Paul Guillaume et un mystérieux gentleman-cambrioleur à l’identité masquée. Durant toute l’aventure, alors que Paul Guillaume souhaite arrêter le voleur dans ses basses œuvres, ce dernier, un brin joueur, tente de négocier avec le visiteur pour s’en sortir !

© DR

Disponible en français et en anglais
Visite en famille à partir de 8 ans
Durée du parcours : entre 45 min et 1h30
Tarif : 3,50 €

Réserver un audioguide

Collections permanentes : parcours enfant

Un parcours créé pour les familles s’installe dans les collections du musée de l’Orangerie.
Dialoguez avec Hortense, Claude, Salvado et d’autres personnages représentés dans les toiles, ils vous livreront leurs secrets et anecdotes sur les artistes. Ces 15 courtes histoires présentées près des oeuvres vous permettront d’aiguiser votre regard sur l’art, de vous questionner et d’échanger entre petits et grands au fil des salles.

© Camille Gharbi

Collections permanentes, niveau – 2

Collections permanentes : livret famille

Le musée de l’Orangerie célèbre ses artistes dans un livret illustré aux couleurs des années 1920, à destination des familles. Guidés par les artistes, découvrez les collections sous un nouveau regard… le vôtre ! Mime, dessin, jeux d’observation ou d’imagination à faire à plusieurs ponctuent le parcours dans les collections, afin de transformer la visite en un moment de partage unique.

Livret famille, illustrations de Federica Del Proposto
Livret famille Orangerie
Illustrations de Federica Del Proposto

En collaboration avec DADA
Disponible en français et en anglais
Gratuit, sur demande à l’accueil du musée

Avant et après votre visite

Sur le site des Petits M'O, découvrez nos propositions de parcours, nos podcasts Promenades imaginaires et Les Odyssées des musées d'Orsay et de l'Orangerie, et plein d'activités réjouissantes pour les enfants !