Une œuvre, un regard

Série Une œuvre un regard
Série Une œuvre un regard
© Marie-France Gripois

Découvrez le regard d'une figure contemporaine : artiste, écrivain, philosophe, designer, musicien, acteur, metteur en scène, cinéaste, scientifique, sur une oeuvre de son choix dans les collections des musées d'Orsay et de l'Orangerie.

Corps de texte

Isabelle Cornaro - "Les Nymphéas" de Claude Monet

Janaina Tschäpe - "Les Nymphéas" de Claude Monet

Janaina Tschäpe (née en 1973) a étudié l’art à la Hochschule für bildende Künste, Hambourg, et à la School of Visuals Arts, New York. L’œuvre de Tschäpe traverse la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo et la sculpture et est souvent articulé autour des thèmes de la vie aquatique, végétale et humaine. Ses paysages oniriques, abstraits, brouillent les perceptions de l’illusion et de la réalité dans un langage spécifique d’expression artistique. Janaina Tschäpe (née en 1973) a étudié l’art à la Hochschule für bildende Künste, Hambourg, et à la School of Visuals Arts, New York. L’œuvre de Tschäpe traverse la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo et la sculpture et est souvent articulé autour des thèmes de la vie aquatique, végétale et humaine. Ses paysages oniriques, abstraits, brouillent les perceptions de l’illusion et de la réalité dans un langage spécifique d’expression artistique. Avec le généreux soutien de VSI Paris - CHINKEL SA 

Robert Wilson - "Les Nymphéas" de Claude Monet

Consacré comme une "figure de proue dans le monde du théâtre expérimental" par le New York Times, Robert Wilson, natif de Waco, Texas, a créé des oeuvres singulières dans les mondes de l'opéra, de la performance, de la vidéo, de la verrerie, de l'architecture, et du design mobilier depuis 1963. Prolifique et exigeant dans son approche de la scène, de la lumière, et de la direction d'acteur, il a été couronné de nombreux prix dont une nomination pour le Pulitzer Price, le Lion d'Or à la Biennale de Venise, et le Prix Olivier. Il est également le fondateur et directeur du Watermill Center, un laboratoire pour les arts et les humanités à Water Mill, New York. Avec le généreux soutien de VSI Paris - CHINKEL SA 

Patrick Tosani - "Les Nymphéas" de Claude Monet

Né en 1954, Patrick Tosani, étudie l’architecture à Paris de 1973 à 1979. Dés 1975, il se consacre à ses recherches photographiques dans lesquelles le processus de l'image, ses potentialités, sa relation au réel, sont constamment interrogé avec des séries sur l'espace, les objets, le corps, les vêtements... Les dispositifs méticuleusement élaborés produisent des images singulières qui deviennent des espaces photographiques autonomes et spécifiques.
Avec le généreux soutien de VSI Paris - CHINKEL SA 

Alex Katz - "Les Nymphéas" de Claude Monet

Alex Katz, né en 1927 à Brooklyn, New York, est sans conteste l’une des figures du pop art. Il vit et travaille aujourd’hui entre New York et Lincolnville (Maine). Peintre figuratif, il est, depuis les années 80, la figure de proue du Cool Painting.

Claire Tabouret - "Les Nymphéas" de Claude Monet

Née en 1981, Claire Tabouret est peintre. Des expositions personnelles lui ont été consacrées à la Collection Lambert et au Festival d’Avignon en 2018 ; au Yuz Museum, Shanghai, à la Friche de la Belle de Mai, Marseille, et à la Villa Médicis, Rome, en 2017. Elle vit et travaille à Los Angeles. 

Olivier Saillard - "Portrait de Mademoiselle Chanel" de Marie Laurencin

Né en 1967, Olivier Saillard est historien de mode. Directeur pendant neuf ans du Palais Galliera – musée de la mode de la ville de Paris, il a conçu de nombreuses expositions consacrées à des figures telles que Madame Grès, Rei Kawakubo, Azzedine Alaïa. Poète, il est l’auteur de performances avec des actrices telles que Tilda Swinton et Charlotte Rampling. En 2018, il est devenu directeur artistique de JM Weston. Il vit et travaille à Paris. 

Voir les épisodes en lien avec la collection du musée d'Orsay

 

Une réalisation de Marie-France Gripois

Programmation : Donatien Grau, conseiller de la Présidence pour les programmes contemporains

Création de l'identité : Gordon