Responsables de groupes : devenez relais

© Camillegharbi / Camille Gharbi
Corps de texte

Devenir relais culturel

Vous êtes un professionnel ou un bénévole du secteur du handicap ou de la santé et vous souhaitez venir au musée avec votre groupe ? Devenez relais culturel du musée et bénéficiez d’une offre créée spécialement pour vous.

Pour devenir relais, il est indispensable de suivre une première visite de sensibilisation (cycle 1). Vous y ferez la rencontre de votre interlocuteur dédié au sein du musée et découvrirez le fonctionnement et les collections de l’établissement. Vous aurez ainsi toutes les clés pour préparer votre venue et animer votre propre visite si vous le souhaitez.

Par la suite, vous pourrez accéder aux visites thématiques (cycle 2), qui vous permettront de découvrir plus en détail les expositions du musée.

Le statut de relais vous permet également de bénéficier de laissez-passer pour venir préparer en amont la visite de votre groupe.

Télécharger la brochure d’information pour les relais culturels
pdf, 1.21 Mo
Télécharger

Visites de sensibilisation

Visites de sensibilisation (cycle1) Aux sources de la modernité à destination des Relais du handicap et du monde de la santé
Ces visites de sensibilisation (cycle 1) sont ouvertes aux professionnels et aux bénévoles des structures des secteurs du handicap et de la santé qui souhaitent accompagner leur(s) groupe(s) au musée de l'Orangerie. Venez découvrir le musée, son bâtiment, ses collections, ses expositions temporaires et ses activités culturelles à destination des publics Accessibilité.
Elles permettent aux nouveaux relais de rencontrer leurs interlocuteurs dédiés à l'accessibilité afin d'échanger et de préparer avec eux un projet de visite.

Prochaine date :

  • Mardi 12 mars, de 14h30 à 17h

Inscription visite du 12 mars 2024

 

Visites thématiques (cycle 2) de l'exposition « Robert Ryman. Le regard en acte »
Ouvertes aux relais ayant déjà suivi une visite de sensibilisation (cycle 1), les visites thématiques (cycle 2) au sein des collections permanentes ou des expositions temporaires vous permettent d’approfondir vos connaissances sur ces dernières en abordant un sujet particulier. Elles vous aident à vous approprier les techniques de médiation et à choisir une orientation pour vos prochaines visites de groupe.

Prochaines dates :

  • Vendredi 15 mars 2024, de 14h30 à 16h30

Inscription visite du 15 mars 2024

  • Vendredi 31 mai 2024, de 14h30 à 16h30

Inscription visite du 31 mai 2024

Venir en visite

Pour en savoir plus sur les visites adaptées à votre groupe, rendez-vous ici.

Préparer sa visite

Afin de vous aider à concevoir votre visite, nous avons sélectionné pour vous des fonctionnalités et rubriques que vous pourrez exploiter tant dans la préparation de votre visite qu'après, une fois de retour dans votre structure avec votre groupe.

Les œuvres commentées
Rédigées spécifiquement pour le site web, les œuvres commentées permettent de découvrir les œuvres de la collection permanente du musée de l’Orangerie.

Des contenus en audiodescription et en Langue des Signes Française (LSF) seront bientôt disponibles.

 

Ressources pédagogiques

La rubrique Ressources offre une foule d’informations relatives au musée, à ses collections et à ses expositions.

Partenariats

Le musée mène chaque année des projets suivis dans la durée.
Si vous souhaitez engager un partenariat avec le musée, n’hésitez pas à nous écrire pour nous présenter votre projet.

Contact

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse accessibilite-orangerie[at]musee-orangerie.fr ou via notre formulaire de contact en ligne en cliquant ci-dessous.

Demande d'informations