« Ce peintre de la peinture blanche, de la peinture quasi monochrome, qui exerce entre la fin de années 1950 et les années 2000-2010, a beaucoup regardé la peinture de ses prédécesseurs. Il l’a beaucoup regardée, il l’a intégrée, il l’a digérée. Et surtout, ce qu'il dit, et ce que l'on dit dans l'exposition, c'est qu'au début du 21e siècle, la peinture n’en est encore qu’à ses débuts. C’est plus ou moins ce que se disait Monet quand il a peint les Nymphéas. Qu’est-ce qu’on peut faire encore de la peinture aujourd’hui ? Au début du 20e siècle, avec le grand cycle des Nymphéas, Monet a répondu en peignant une peinture de la lumière, c’est ce que Ryman a voulu faire aussi. »
Claire Bernardi
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Entretien réalisé par Scarlett Reliquet, responsable de programmation culturelle et scientifique, musées d’Orsay et de l’Orangerie. Avec les commissaires :
- Claire Bernardi, directrice du musée de l’Orangerie
- Avec la collaboration de Guillaume Fabius, assistant de conservation