Paul Cézanne et Auguste Renoir : regarder le monde

Chefs-d'œuvre des collections du musée de l’Orangerie
Paul Cézanne
Portrait de Madame Cézanne, entre 1885 et 1895
Musée de l'Orangerie
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Daniel Arnaudet
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Exposition présentée :

  • Du 19 mars au 30 juin 2024 au Palazzo Reale, Milan
  • Du 13 juillet au 19 novembre 2024 à la Fondation Gianadda, Martigny, Suisse
  • Du 17 janvier au 7 mai 2025 au Hong Kong Museum of Art
  • Du 29 mai au 7 septembre 2025 au Musée Mitsubishi Ichigokan, Tokyo
  • Du 20 septembre 2025 au 25 janvier 2026 au Séoul Art Center, Séoul
Corps de texte

Les œuvres de Paul Cézanne (1839-1906) et d'Auguste Renoir (1841–1919) conservées au musée de l’Orangerie et rassemblées par le marchand d’art Paul Guillaume (1891-1934), puis par son épouse Domenica (1898-1977) après son décès, constituent le cœur de cette exposition. Le corpus permet un panorama couvrant une grande partie de la carrière des deux peintres, des années 1870 jusqu’à leur mort. L'ensemble est complétée par quelques apports provenant de la collection du musée d’Orsay ainsi que par trois peintures modernes de Picasso et Kees Van Dongen de la collection de l’Orangerie.

Paul Cézanne et Auguste Renoir s’affirment comme deux grands maîtres de la peinture française durant le dernier quart du XIXe siècle et au tout début du XXe siècle. Du creuset impressionniste de leurs débuts à l’âge de la maturité, les deux hommes n’ont cessé de tracer une trajectoire singulière, s’exprimant dans des styles différents avec rigueur et géométrie pour Cézanne et harmonie et délicatesse pour Renoir.

Auguste Renoir, Claude Renoir en clown
Auguste Renoir
Claude Renoir en clown, 1909
Musée de l'Orangerie
© GrandPalaisRmn (musée de l'Orangerie)
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Dès les années 1860 à Paris, les deux hommes nouent une amitié durable mêlée d’une admiration réciproque. Renoir effectue par la suite plusieurs séjours dans le Sud de la France auprès de Cézanne au cours des années 1880 et 1890. De nombreux points de passages existent entre les œuvres des deux maîtres. Paysages, nature-mortes, portraits de leur entourage ou encore nus ainsi que les grandes baigneuses tardives constituent des champs communs d’expérimentations pour les deux peintres. L’observation du modèle et de la nature conjuguée avec l’aspiration à dégager une essence atemporelle leur permet à tout deux d’incarner une forme de modernité classique.

Paul Cézanne, Portrait de Madame Cézanne
Paul Cézanne
Portrait de Madame Cézanne, entre 1885 et 1895
Musée de l'Orangerie
© RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Daniel Arnaudet
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Figures tutélaires pour les nouvelles générations de peintres, leurs œuvres trouvent un héritage fécond au XXe siècle dans les œuvres de Picasso à Matisse en passant par Denis ou Bonnard.

 

Commissariat général

  • Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l’Orangerie
  • Avec la collaboration d’Alice Marsal, responsable des archives et de la documentation au musée de l’Orangerie


 

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