Tout en étudiant le droit à Aix-en-Provence où il est né, Paul Cézanne s’inscrit à l’école municipale de dessin de la ville. En 1862, il abandonne sa carrière juridique et rejoint à Paris son ami Émile Zola. Il copie les peintures anciennes au musée du Louvre et les peintures contemporaines au musée du Luxembourg où il découvre l’art d’Eugène Delacroix. En 1872, il s’installe à Auvers-sur-Oise où il peint avec Camille Pissarro et participe à l’exposition fondatrice du groupe impressionniste à Paris en 1874.
Cézanne se partage entre Paris et la Provence. Il abandonne l’impressionnisme mais reste fidèle au travail en plein air et aux ombres colorées. Vers 1890-1895, sa peinture se renouvelle par un changement radical de style et de facture, dessinant fortement les contours des objets, esquissant seulement les modelés.
En 1895, sa première exposition chez le marchand Ambroise Vollard le révèle au public. Les jeunes peintres le révèrent alors comme le précurseur de la peinture moderne par son sens du volume et l’importance donnée à la structure géométrique : "notre père à nous tous" dira Pablo Picasso. Son œuvre comprend principalement des natures mortes et des paysages de Provence. Il laisse également des portraits et des représentations de femmes au bain.
Paul Guillaume acquiert dans les années 1920 des œuvres majeures de Cézanne tels Madame Cézanne au jardin (1885-1895) Portrait de Madame Cézanne (1885-1895) et Portrait du fils de l’artiste (vers 1880). Domenica Walter-Guillaume, sa veuve, achète plusieurs autres tableaux de Cézanne aujourd’hui conservés au musée de l’Orangerie, en particulier les paysages tel Le Rocher rouge (vers 1895) ou Le Paysage au toit rouge ou Le Pin à l’Estaque (1875-1876). Elle imprime ainsi sa marque à la collection, sans toutefois s’éloigner de la direction ambitieuse donnée par Paul Guillaume, si bien que l’Orangerie réunit aujourd’hui certaines des œuvres les plus importantes du maître d’Aix.
Paul Cézanne
Corps de texte