L'exposition en famille

Exposition « Modigliani. Un peintre et son marchand », espace famille
© Musée de l'Orangerie / Céline Meler

Espace famille

En fin d’exposition, un espace ludo-créatif invite les enfants à jouer, à composer, recomposer, dessiner en reprenant les éléments caractéristiques du style d’Amedeo Modigliani.
Les plus jeunes (dès 3 ans) pourront découvrir le travail de sculpture de Modigliani, grâce à l’installation d’une reproduction qu’ils pourront regarder mais surtout toucher. Projetés aux côtés de l’artiste dans son atelier, ils pourront également s’amuser à créer des visages pas forcément sages, recomposés à l’aide de formes aimantées.
Les plus grands (à partir de 6 ans) sont invités à dessiner en jouant avec la couleur et le vocabulaire graphique de l’artiste afin de repartir avec leur création.
Enfin, deux jeux sont mis à disposition dans l’espace : l’adaptation sous forme de cartes du célèbre jeu « Qui est-ce ? »  et un « Méli-Mélo » de visages, puzzle en volume permettant de jouer avec quatre portraits de l’exposition.
L’espace fonctionne en autonomie, les enfants pratiquent les activités accompagnés d’un adulte.

Cartels développés pour les enfants (3/12 ans)

Grâce à une sélection de 7 oeuvres, les enfants/familles sont invités à observer et repérer les éléments stylistiques et graphiques qui constituent le vocabulaire de l’artiste, éléments avec lesquels ils joueront également dans l’espace famille à la fin de l’exposition.

Audioguide enfant

Un parcours scénarisé à deux voix faisant intervenir Paul Guillaume et Amedeo Modigliani propose de faire découvrir aux enfants la relation que peuvent entretenir artistes et mécènes/collectionneurs, une relation à la fois amicale et professionnelle.

Visite en famille

Drôles de portraits
Partez à la découverte de l’univers de Modigliani et de ses portraits si particuliers ! L’exposition plongera petits et grands dans l’univers de l’artiste, à la fois peintre et sculpteur, tout en faisant la connaissance de son marchand Paul Guillaume.

Visite-atelier en famille

Visages masqués
Après avoir percé à jour les secrets des énigmatiques portraits peints et sculptés d'Amedeo Modigliani, les participants seront invités à s’installer dans l’atelier du musée pour se confronter à leur tour à la réalisation d’un portrait modelé, puis dessiné.