La provenance des œuvres de la collection du musée Berggruen

Corps de texte

Entre 2015 et 2018, le Musée Berggruen effectue un travail de recherche sur les provenances des œuvres de la collection créées avant 1945 et appartenant à l’Etat allemand. Cette étude, réalisée avec le soutien du Deutsche Zentrum Kulturgutverluste (DZK/ German Lost Art Foundation), a bénéficié d’une exposition temporaire à Berlin en 2018 - 2019, « Les Vies des Images. Provenances au Musée Berggruen », accompagnée d’un catalogue détaillant ces travaux. L’historique de l'ensemble des œuvres exposées ici et la collection du musée Berggruen en général est accessible à travers la base de données Staatliche Museen zu Berlin (Musées d’Etat de Berlin).

Des questions de provenance restent ouvertes pour certaines œuvres, dont trois sont exposées dans « Heinz Berggruen. Un marchand et sa collection ». Chacune d'elles dispose, en salle, d’un QR code détaillant l’historique des provenances connu et publié sur la base de données du DZK, consultable à travers les liens suivants :

  • Pablo Picasso, Nature morte avec verre et jeu de cartes (Hommage à Max Jacob), 1914 : Lost Art-ID583026
  • Pablo Picasso, Portrait de Jaime Sabartès, 1914 : Lost Art-ID583029
  • Georges Braque, Nature morte à la pipe (Le Quotidien du Midi), 1914 : Lost Art-ID583030

Le musée Berggruen et le musée de l’Orangerie espèrent que cette exposition puisse participer à poursuivre ce travail de recherche et clarifier la provenance de ces œuvres.

Bloc Produits Exposition