Formé à l’École des Arts décoratifs de Rotterdam, Kees Van Dongen, de son vrai nom Cornelis Théodorus Marie van Dongen, dessine dès son enfance. Arrivé à Paris en juillet 1897, il mène quelques années une existence misérable à Montmartre puis collabore à l’Assiette au beurre et à d’autres hebdomadaires satiriques, se faisant ainsi connaître par ses dessins caricaturaux.
Ses toiles enfin remarquées, il commence à exposer en 1904 chez le marchand Ambroise Vollard et au Salon des Indépendants. Il rencontre Maurice de Vlaminck et Henri Matisse et, en 1905, expose à leurs côté au Salon d’automne, où les couleurs vives de leurs œuvres sont à l’origine du nom du groupe de peintres dits "Fauves". Il quitte Montmartre en 1912 pour le quartier de Montparnasse et cette période fauve s’achève vers 1913.
Le jeune marchand Paul Guillaume organise en mars 1918 une exposition de vingt-cinq tableaux récents de l’artiste, annoncée par le poète et critique d’art Guillaume Apollinaire. Après la Première Guerre Mondiale, Kees Van Dongen entame une carrière de portraitiste emblématique de la société parisienne des années 1920-1930, qui marque son apogée, comme en témoigne le portrait de Paul Guillaume réalisé en 1930, la seule œuvre de Van Dongen dans sa collection.
Kees van Dongen
Corps de texte