Henri Rousseau dit Le Douanier

Henri Rousseau dit Le Douanier
© Photo RMN: Droits réservés © RMN-Grand Palais / DR
Corps de texte

Né à Laval, dans l’Ouest de la France, Henri Rousseau s’engage dans l’armée puis entre dans les services de l’octroi à Paris, d’où son surnom de douanier. Il commence à peindre pendant ses moments de liberté et à partir de 1885, devient un exposant régulier au Salon des Indépendants de Paris où les peintres comme Camille Pissarro ou Odilon Redon s’émerveillent de la nouveauté de sa vision.
À partir de 1893, il se consacre entièrement à son art. Encouragé et soutenu par les poètes et artistes de l’avant-garde qui voient en lui un des pères de la modernité en peinture, il présente trois œuvres au Salon d’Automne de 1905, au moment du scandale des peintres dits "fauves". La critique est également souvent louangeuse et il vit comme une apothéose de sa vie artistique le "banquet" organisé en son honneur par Pablo Picasso et ses amis en novembre 1908 au Bateau-Lavoir, la célèbre cité d’artistes de Montmartre.
Composant ses tableaux à partir de photographies découpées dans la presse ou de cartes postales, fréquentant assidument les salles du musée du Louvre, Henri Rousseau se proclame peintre "réaliste". Au prix d’"un travail opiniâtre", il exécute des portraits, des paysages urbains et de grands tableaux de jungles devenus célèbres.
Paul Guillaume découvre sans doute les toiles du douanier Rousseau grâce à son ami poète et critique d’art Guillaume Apollinaire (1880-1918). Sur les conseils de celui-ci, il s’obstine à acquérir autant de peintures de Rousseau que possible et parvient à acheter certains de ses plus grands chef d’œuvres dont La Carriole du père Junier (1908) et La Noce (vers 1905).

Voir les œuvres d'Henri Rousseau