Familles

© Musée de l'Orangerie / Sophie Crépy
Vue d’un atelier au Musée de l'Orangerie
©Musée de l’Orangerie / Sophie Crépy

ATTENTION

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder au musée de l'Orangerie pour toutes les personnes à partir de 12 ans et 2 mois.

Corps de texte

Passez un moment privilégié en famille au musée de l’Orangerie, situé au cœur du jardin des Tuileries.

Découvrez l’ensemble des Nymphéas, souhaité par Claude Monet comme un havre de paix au sein de la ville, ainsi qu’une collection d’œuvres d’artistes modernes du début du XXe siècle, rassemblée par le collectionneur Paul Guillaume.

Nous vous proposons des activités variées afin de faire de votre venue au musée de l’Orangerie un moment unique en famille.

Réservez votre billet

Les ateliers

Les ateliers en famille

Le musée de l'Orangerie propose tout au long de l'année des visites-ateliers pour les familles avec enfants de 6 à 12 ans.

Conçue comme un moment privilégié de partage et d’échange, l’activité favorise la découverte sensible des collections et des expositions, ainsi que la pratique créative en atelier, où parents et enfants, guidés par des artistes plasticiens, expérimentent ensemble notions artistiques et techniques plastiques.

Thèmes des ateliers en famille de 6 à 12 ans autour des expositions

Autour de l'exposition "Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée"

Autour du Contrepoint contemporain "David Hockney. A Year in Normandie"

Ateliers-visites en famille autour des collections

Claude Monet a peint pendant 30 ans l’étang aux nénuphars de son jardin de Giverny. Ses dernières peintures, monumentales, donnent « l’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage ». Dans l’atelier, les familles réinterprètent le thème des nymphéas à l’aide de papiers découpés.

Les visites

Passez un moment privilégié avec vos enfants de 6 à 12 ans, dans les collections du musée de l’Orangerie lors de nos visites en famille.

D’une durée d’1h30, le parcours est conduit par un conférencier de la Réunion des musées Nationaux, dans les expositions ou la collection du musée. L’occasion d’une rencontre avec les œuvres pour petits et grands, afin d’aiguiser son regard, de se questionner, de s’étonner et s’émouvoir.

Réservez en ligne

Thèmes des visites

Visite guidée des collections en famille

À la façon du collectionneur Paul Guillaume et de son ami le poète Guillaume Apollinaire, partez à la découverte des œuvres des artistes modernes du Paris des années 1920-1930. Découvrez ainsi comment Picasso, Modigliani, Soutine, ou encore Matisse, Laurencin et le Douanier Rousseau choisissent de représenter le monde, au cœur des années folles.

Livret famille

Pour son nouvel accrochage, le musée de l’Orangerie célèbre ses artistes dans un livret illustré aux couleurs des années 1920, à destination des familles.

Guidés par les artistes, découvrez les collections sous un nouveau regard… le vôtre ! Mime, dessin, jeux d’observation ou d’imagination à faire à plusieurs ponctuent le parcours dans les collections, afin de transformer la visite en un moment de partage unique.

En collaboration avec DADA

Illustrations : Federica Del Proposto

Gratuit, sur demande à l’accueil du musée

En français et en anglais

Les week-ends famille

Deux fois par an, le musée de l’Orangerie consacre un week-end aux enfants.

Événements exceptionnels composés d’une programmation de spectacles (musique, danse, théâtre), de visites décalées (dansées, dessinées), de rencontres avec des artistes, d’ateliers en famille géants.

Chaque week-end résolument festif et créatif est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le musée, en famille et dans la bonne humeur !

Le musée depuis son canapé : Les petits M'O

Découvrez l’ensemble de la programmation dédiée aux familles, des activités, des podcasts, des billets de blog et plus encore sur le site familles

Découvrir Les petits M’O