Expositions

Vue de l'exposition Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse (16 octobre 2019 - 27 janvier 2020)
© Sophie Crépy

Le décor impressionniste

Teaser de l'exposition présentée du 2 mars au 11 juillet 2022.

Dialogue entre les commissaires, Sylvie Patry et Anne Robbins.

Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée

Présentation de l'exposition "Soutine / De Kooning, la peinture incarnée" par Claire Bernardi, sa commissaire. Du 15 septembre 2021 au 10 janvier 2022.

Claire Bernardi, commissaire de l'exposition, présente "La Colline à Céret" de Chaïm Soutine (1921).

"A Year in Normandie". Vue de l’atelier de David Hockney

A Year in Normandie, 2020-21, frise peinte sur iPad, présentée au musée de l’Orangerie du 13 octobre 2021 au 14 février 2022 dans le cadre de notre 7e Contrepoint contemporain aux Nymphéas de Monet. © David Hockney

Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil

Série de podcasts inédits autour de l’exposition

De 1940 à 1947, René Magritte peint des tableaux "solaires", inspirés par le peintre impressionniste Auguste Renoir.
Les podcasts proposent des clés de lecture de cette période méconnue et très riche de Magritte sous l’angle du contexte historique et personnel du peintre (épisode 1) ; du choix de Renoir comme source d’inspiration (épisode 2) ; des relations que Magritte entretient avec la littérature et la philosophie (épisode 3) ; de la recherche d’anonymat de Magritte (épisode 4) ; de son identité belge revendiquée (épisode 5),  et enfin comment cette période solaire résonne dans l’engagement des artistes postmodernes dans les années 1970 et encore aujourd’hui….

Une série écrite par Marion Augustin
Réalisée par Laurence Bagot et Simon Cacheux
Avec les voix de Peggy Martineau, François Hatt, Jean-Baptiste Artigas et le commissaire de l'exposition, Didier Ottinger
Musique composée et interprétée par Simon Cacheux / Archives sonores : INA, Sonuma
Produit par narrative pour les Musées d’Orsay et de l’Orangerie © Musées d’Orsay et de l’Orangerie, 2021

Rencontre avec Jeff Koons dans son atelier new-yorkais ; l'artiste évoque Magritte, la "période Renoir" du peintre surréaliste, et l'exposition Magritte / Renoir ( 19 mai - 19 juillet 2021 )

Interview de Didier Ottinger, commissaire de l'exposition présentée au musée de l'Orangerie du 19 mai au 19 juillet 2021.

Décryptage de l'oeuvre Le Premier jour de René Magritte par Didier Ottinger, commissaire de l'exposition.

Décryptage de l'oeuvre Le Retour de René Magritte par Didier Ottinger, commissaire de l'exposition.

Décryptage de l'oeuvre Le Retour de flamme de René Magritte par Didier Ottinger, commissaire de l'exposition.

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Teaser de l'exposition présentée du présentée du 16 septembre au 14 décembre 2020.

Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

Teaser de l'exposition présentée du présentée du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020.

Présentation de l'exposition par Isabelle Cahn, commissaire.

Présentation de l'exposition par Philippe Peltier, commissaire.

Alex Katz, Homage to Monet. Interview.

Pour notre 3e contrepoint aux Nymphéas de Monet, du 15 mai au 2 septembre 2019 , le musée de l’Orangerie a convié le peintre américain Alex Katz.

Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu

Teaser de l'exposition présentée du 6 mars au 17 juin 2019.

Les contes cruels de Paula Rego

Teaser de l'exposition présentée du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019.

Interview de Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie, commissaire de l'exposition.

Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet

Interview de Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie, commissaire de l'exposition présentée du 13 avril au 20 août 2018.

Qui a peur des femmes photographes ? Première période : 1839-1919

Thomas Galifot, conservateur au musée d'Orsay, commissaire de "Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1919", présente le premier volet de l'exposition présentée au musée de l’Orangerie du 14 octobre 2015 au 25 janvier 2016.

Qui a peur des femmes photographes ? Deuxième période : 1919-1945

Marie Robert, commissaire de l’exposition et conservateur au musée d’Orsay, présente la seconde partie de l’exposition présentée au musée d'Orsay du 14 octobre 2015 au 24 janvier 2016.