Découvrez le programme du colloque « Quand New York regarde l’École de Paris. »

Woman Accabonac, 1966 (detail), Willem De Kooning (1904  -1997)
Willem De Kooning (1904 -1997), Woman Accabonac, 1966 (detail)
© 2021 The Willem de Kooning Foundation / Artists Rights Society, New York, Digital Image © Whitney Museum of American Art / Robert Gerhardt and Denis Y. Suspitsyn

Comme Chaïm Soutine, d’autres artistes européens installés dans la capitale relevant de l’École de Paris, ont eu un rôle décisif dans l’émergence de l’expressionnisme abstrait américain. Après des décennies d’affirmation du « triomphe »  de l’École de New York et de son autonomie, un état des lieux historiographique de ces transferts artistiques et culturels reste sans doute à faire. Les interventions variées à ce colloque contribueront à mettre en lumière des œuvres, des carrières et des artistes, considérés à tort comme périphériques.

Corps de texte

Programme du colloque

Télécharger le programme détaillé du colloque
pdf, 472.07 Ko

Comité scientifique

• Claire Bernardi, conservatrice en chef, peintures, au musée d’Orsay
  • Béatrice Joyeux-Prunel, professeur ordinaire en Humanités numériques à l’université de Genève
  • Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences aux musées d’Orsay et de l’Orangerie
  • Pierre Wat, professeur des universités à Paris I Panthéon-Sorbonne.

Ce colloque en ligne bénéficie du généreux soutien de la Terra Foundation for American Art.

Il sera diffusé en direct. Pour assister au colloque, il est nécessaire de s'inscrire.