Né à Paris, Claude Monet grandit en Normandie dans la ville du Havre. C’est au contact du peintre Eugène Boudin, qu’il s’initie à la représentation de la nature en peinture. Il arrive à Paris en 1859 et entre dans l’atelier de Charles Gleyre où il fait la connaissance des peintres Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frédéric Bazille. Edouard Manet l’influence au début des années 1860 tandis qu’il développe des paysages plus personnels. Réfugié à Londres durant la guerre franco-prussienne de 1870, il s’établit à Argenteuil à son retour en France. Claude Monet est connu comme l’un des peintres les plus célèbres du mouvement impressionniste qui tire son nom de l’une de ses compositions : Impression, soleil levant, daté de 1872 (Musée Marmottan, Paris). Il participe à la plupart des expositions impressionnistes à partir de 1874.
En 1883, il s’établit dans sa propriété de Giverny en Normandie. C’est à cette époque qu’il développe la représentation de certains sujets sous la forme de séries : meules de foin, peupliers, cathédrale de Rouen… De la fin des années 1890 jusqu’à sa mort en 1926, le peintre se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l’Orangerie possède un ensemble unique. En effet, l’artiste conçoit plusieurs œuvres spécifiquement pour le bâtiment, et donne à la Nation ses deux premiers grands panneaux en symbole de paix, au lendemain de l’armistice, le 12 novembre 1918. Il conçoit également un espace unique, composé de deux salles elliptiques au sein du musée, donnant au spectateur l’ « illusion d'un tout sans fin, d'une onde sans horizon et sans rivage » selon ses propres termes, faisant des Nymphéas de l’Orangerie une réalisation sans équivalent de l’artiste à travers le monde.
La collection comporte également une toile de Claude Monet, Argenteuil, exécutée en 1875 et acquise par Domenica, la veuve de Paul Guillaume, vers 1955.