Né à Smilovitchi, dans la province de Minsk (actuelle Biélorussie), Chaïm Soutine est l’un des représentants les plus éminents de l’École de Paris. Arrivé à Paris en 1912, il s’installe un temps à cité d’artistes de la Ruche, puis à la cité Falguière, où il rencontre Amedeo Modigliani par l’intermédiaire du sculpteur Jacques Lipchitz. Il voyage également dans le sud de la France au début des années 1920 d’où il ramène des paysages tourmentés (Les Maisons, Paysage, Arbre couché, Le Village).
L’une des caractéristiques de ce peintre, dont le style rapproché de l’expressionnisme varie peu au fil du temps, est le travail par séries. Il représente tour à tour glaïeuls, gibiers, volailles, gens de service et enfants de chœur. Les personnages qu’il représente sont mélancoliques, typés jusqu’à la caricature, dotés de corps déformés et vêtus de costumes offrant de vifs contrastes de couleur (Le Petit Pâtissier, Garçon d’honneur). Les natures mortes privilégient les animaux tués (Le Dindon, Nature morte au faisan) ou encore les carcasses écorchées, suivant l’exemple de Rembrandt (Bœuf et tête de veau).
Le marchand d’art Paul Guillaume est l’un des premiers à s’intéresser à la peinture de Soutine. C’est par son entremise que le collectionneur américain Alfred C. Barnes le découvre à son tour lui apportant ainsi une reconnaissance internationale. Le goût précoce de Paul Guillaume pour l’artiste permet aujourd’hui à l’Orangerie d’abriter la plus grande collection de peintures de Soutine en Europe.
Chaïm Soutine
Corps de texte