Toute l'actualité

Podcast· Voix d'O, entretien avec les commissaires de l'exposition « Robert Ryman. Le regard en acte »

Robert Ryman devant "Concert", dans son atelier de West Village à New York, 1987
© New York, archives Robert Ryman/ © 2024 Robert Ryman / Adagp, Paris
on 05/03/2024

Écoutez Voix d'O, le podcast où il est question des artistes, des œuvres et des expositions des musées d'Orsay et de l'Orangerie. Le temps d'une écoute, osez tourner le dos aux images et laissez-vous guider par la voix d'invités qui vous proposent une rencontre inattendue avec l'art.

Vidéo • Les Nymphéas vus par Hermann Nitsch

Les Nymphéas vus par Hermann Nitsch
© Musée de l'Orangerie
on 15/11/2023

« Je ne cherche pas à mesurer, à comparer l'oeuvre de Monet avec la mienne. Je veux seulement pointer une route et des conditions de développement communes. »
Hermann Nitsch (1938-2022)

Fasciné par les Nymphéas de Monet, auxquels il rendait hommage au musée de l’Orangerie lors de chacun de ses séjours à Paris, l’artiste viennois a été invité avant sa mort à venir dialoguer avec ce chef d’oeuvre de l’impressionnisme. Si Nitsch n’a pas eu le temps de concrétiser son projet pour le musée de l’Orangerie, le musée a souhaité lui rendre hommage, un an après sa mort.

Vidéo • Entretien avec la commissaire de l'exposition « Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand »

Interview de Cécile Girardeau, commissaire de l'exposition "Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand"
© Musée de l'Orangerie
on 26/10/2023

Près d’un siècle après la rencontre entre les deux hommes en 1914, l'exposition Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand se propose de revenir sur l’un des moments emblématiques de la vie d’Amedeo Modigliani, celui où Paul Guillaume devient son marchand. Elle s’attache à explorer la manière dont les liens entre les deux personnages peuvent éclairer la carrière de l’artiste.
L'exposition est présentée par sa commissaire, Cécile Girardeau.

Handicap visuel

© Musée de l'Orangerie / Bénédicte Oisel
on 20/10/2023

Handicap mental, troubles cognitifs ou psychiques