Une nouvelle ligne de programmation contemporaine

Depuis l’automne 2018, deux salles, au niveau de la collection permanente, sont dévolues à de nouvelles présentations d’oeuvres qui permettront de revivifier la collection et de lancer une programmation spécifique en art moderne et contemporain.

La salle documentaire, réinsérée dans le circuit de visite des collections permanentes est dédiée à des focus sur des thèmes ou des oeuvres en rapport avec la collection, mêlant oeuvres peintes, sculptées ou graphiques et archives papier, sonores ou filmiques.

Monet – Clemenceau
14 novembre 2018 – 11 mars 2019

La paisible étrangeté des banlieues d’Henri Rousseau
3 avril – 2 septembre 2019

La salle contemporaine est positionnée hors du parcours des collections. Sa forme particulière en entonnoir, sa superficie d’environ 50 mètres carrés et sa grande hauteur de plafond la rendent bien adaptée à la présentation d’une oeuvre ou d’un ensemble.
C’est là qu'est présentée une série de contrepoints contemporains avec le chef-d’oeuvre du lieu, les Nymphéas. Ainsi sont choisies des oeuvres qui s’inscrivent dans une large inspiration issue de cette installation immersive, paysagère, florale ou colorée, végétale ou organique, contemplative ou spirituelle, légère ou mélancolique voire inquiétante. Toutes les techniques sont envisageables - peinture, photographie, sculpture, vidéo, installations…

Alex_Katz_homage_to_monet_1.jpg

Alex Katz, Homage to Monet 1, 2009
Huile sur toile. 121,92 x 243,84 cm
Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, London - Paris - Salzburg © Alex Katz

Richard Jackson. Paintings
6 octobre 2018 – 7 janvier 2019

Ann Veronica Janssens. Hot Pink Turquoise
23 Janvier – 29 avril 2019

Alex Katz. Nymphéas – série Homage to Monet, 2009-2010
Mai – août 2019

Ces notes contemporaines insufflent au musée de l’Orangerie une tonalité nouvelle, renforcée par le programme Danse dans les Nymphéas, lancé en juin 2018. Rendez-vous mensuel de miniatures autour du répertoire moderne et contemporain, par les plus grands chorégraphes qui feront de chaque soirée un événement unique.

danse_nympheas_mai_2018_7.jpg

Danseuse du Centre national de danse contemporaine d’Angers, répétition, mai 2018. Photo © Musée de l'Orangerie / David Jaquard-Delcourt