Le musée de l’Orangerie était avant juin 2010 un service à compétence nationale du ministère de la Culture. Depuis le 1er Juin 2010 (par le décret du 27 mai 2010), le musée de l’Orangerie est rattaché au musée d’Orsay (devenu établissement public par le décret du 26 décembre 2003) au sein d’un seul et même Établissement Public à caractère Administratif.
L'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie regroupe le musée d'Orsay, le musée de l'Orangerie et le musée Hébert. Le musée de l’Orangerie des Tuileries est un musée national du ministère de la Culture, de même que le musée d’Orsay et le musée Hébert.
Voir aussi :
- Décret n°2003-1300 du 26 décembre 2003 portant création de l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie ;
- Décret du 27 février 2017 portant sur la nomination de la présidente de l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie ;
- Autres textes relatifs au musée d'Orsay sur le site legifrance.
Il est doté d'un conseil d’administration, présidé par le président de l'établissement public. Il vote le budget et délibère notamment sur la politique tarifaire.
Le conseil scientifique délibère sur la politique scientifique et culturelle de l'établissement avant qu'elle ne soit soumise au Conseil d'administration, et sur les projets d'acquisitions, de prêts ou de dépôts.
La commission des acquisitions examine les orientations générales de la politique d’acquisition et délibère sur l'entrée de certaines œuvres au sein des collections.
L'établissement public affecte au moins 16 % du droit d'entrée aux collections permanentes à l'acquisition d’œuvres.
Les œuvres qui composent la collection du musée ont le statut de collection nationale et sont affectées au musée de l’Orangerie qui en a la garde.
Retrouvez dans les rapports d’activité l’ensemble des informations relatives à l’activité du musée : expositions, publics, événements, chiffres, etc.
Rapport d'activité 2019
Rapport d'activité 2018
Rapport d'activité 2017
Rapport d'activité 2016
Rapport d'activité 2015
Rapport d'activité 2014
Rapport d'activité 2013
Rapport d'activité 2012
Rapport d'activité 2011
Rapport d'activité 2010
Rapport d'activité 2009
Rapport d'activité 2008
Rapport d'activité 2007
Rapport d'activité 2006
Règlement de visite du musée de l'Orangerie
L’Établissement public du musée du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie recrute essentiellement par voie statutaire des agents titulaires dans le cadre d’une mutation ou d’un détachement. Toutefois, des agents contractuels peuvent être recrutés dans certains cas.
Pour présenter votre candidature de manière spontanée, notamment pour des missions d’accueil-surveillance (ex : renforts pour les périodes d’exposition), nous vous invitons à transmettre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation par courriel à emploi.epmoo@musee-orsay.fr.
Si votre profil correspond à nos recherches, le service des ressources humaines vous recontactera.
Si nous ne prenons pas contact avec vous dans un délai de 6 semaines, nous vous remercions de bien vouloir considérer que nous ne donnons pas une suite favorable à votre candidature dans l'immédiat. En outre, et sauf avis contraire de votre part, nous nous permettons de conserver votre dossier pour une éventuelle exploitation ultérieure.
Il est possible, sous condition de convention entre votre organisme (école, université, etc.) et le musée, de faire un stage au musée de l’Orangerie. Sachez toutefois que les possibilités d'accueil sont limitées.
Les stages sont d'une durée de 2 semaines à 6 mois maximum. Les stages, à temps plein ou à temps partiel, d'une durée de plus de 2 mois (soit 44 jours de présence cumulés) sont gratifiés.
Si vous souhaitez déposer une candidature spontanée correspondant à l'un des domaines proposés ci-dessous, merci de bien vouloir :
- Consulter la liste des domaines et choisir l'un d'entre eux,
- Indiquer impérativement en objet dans votre e-mail le domaine retenu.
Domaines proposés :
- Accueil, sécurité, sûreté
- Bibliothèque/documentation
- Conservation et prêt d'œuvres
- Programmation culturelle/développement des publics
- Régie des collections
- Relations extérieures
Déposer une candidature spontanée :
stage_orangerie@musee-orangerie.fr