Nocturne exceptionnelle • Venez fêter les Nymphéas !

De 18h à 21h

Le 29 avril 2022
© Camillegharbi / Camille Gharbi

Danse, musique live, réalité virtuelle et échanges avec les conférenciers du musée de l'Orangerie sont au programme de cette nocturne exceptionnelle pour célébrer le 100e anniversaire de la donation des Nymphéas à l'État par Claude Monet. En effet, il y a cent ans le grand maître de l'impressionnisme signait l'acte par lequel le cycle des Nymphéas , son chef-d'œuvre ultime et monumental, entrait dans les collections nationales. Cette soirée sera aussi l'occasion de visiter l'exposition « Le décor impressionniste » qui se poursuit jusqu'au 11 juillet 2022.

Concert de danse : parcours chorégraphique au cœur des Nymphéas proposé par Dominique Brun

La chorégraphe et danseuse Dominique Brun nous propose un parcours dans le temps et dans l’espace, celui des salles des Nymphéas. Entre tradition et interprétation, entre traces écrites et inventions chorégraphiques, plusieurs moments dansés seront interprétés par cinq danseuses qu’accompagnent deux musiciens au piano. Parmi les séquences à découvrir, indiquons celles d’après Vaslav Nijinski (la Danse sacrale du Sacre du Printemps, 1913), d’après Bronislava Nijinska (Les Noces, 1923) ou encore d’après Doris Humphrey (Two Ecstatic Thems, 1931).  Les Nymphéas  seront aussi plongés dans la musique, notamment celle de Claude Debussy et de György Ligeti.

Ballet de Lorraine, Le Sacre du printemps
© Ronan Muller / Ballet de Lorraine

Chorégraphe, danseuse, pédagogue, Dominique Brun s’attache à la redécouverte de notre patrimoine chorégraphique, non pas d’un point de vue muséal, mais en suscitant la mise en relation entre les archives disponibles et les interprètes d’aujourd’hui. Elle favorise l’utilisation de la kinétographie Laban (un système de notation pour la danse), mais aussi de nombreuses sources et archives (photographies et films d’époque, textes littéraires, croquis, notes, etc.) qui permettent d’appréhender et de redonner vie à des écritures passées, souvent oubliées. Elle a recréé Les Noces et le Boléro de Nijinska en 2021 et a transmis sa recréation du Sacre du printemps au ballet de l’Opéra national de Paris, entré au répertoire en décembre 2021. Dominique Brun sera l'invitée du musée de l'Orangerie le 27 juin 2022 pour un spectacle, Danses crues, d'après Nuit de Saint Jean de Jean Börlin (1920) avec le CCN Ballet de Lorraine du cycle Danse dans les Nymphéas.

• 18h30 et 20h
  • Accès libre dans la limite de la jauge autorisée
  • Salle des Nymphéas
Claude Monet, l’obsession des Nymphéas : expérience en réalité virtuelle

« En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien… » Claude Monet.

Le cycle des Nymphéas, près de 250 tableaux que le peintre impressionniste a réalisé sur le motif dans son jardin de Giverny, est la preuve qu’il était en effet non seulement un génie de la peinture, mais aussi un admirable observateur de la nature et du jardin qu’il avait façonné dans sa demeure de Giverny. C’est là que, pendant près de 30 ans, jusqu’à sa mort, au rythme des saisons, il a remis encore et toujours ce thème sur la toile, jusqu’à ces panneaux décoratifs gigantesques, aujourd’hui marouflés sur les murs du musée de l’Orangerie, et promis à la France, par l’intermédiaire de son ami de jeunesse, Georges Clemenceau, le lendemain même de l'armistice de la première guerre mondiale, comme symbole de la paix.

À travers une expérience interactive en réalité virtuelle, Claude Monet, l’obsession des Nymphéas, vous emmène sur les lieux de la création et vous plonge au cœur de la peinture de cette œuvre unique, véritable « Sixtine de l’impressionnisme », selon l’expression d’André Masson en 1952.

• Activité réservée aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans, sous la responsabilité de leurs parents
  • Durée environ 7 minutes, réservation sur place
  • Auditorium, niveau -2
  • Réalisateur : Nicolas Thépot
  • En partenariat avec ARTE, Lucid Realities et Camera lucida productions
Monet et le décor : échanges avec les conférenciers du musée

Des conférenciers vous attendent dans l’exposition temporaire « Le décor impressionniste » afin d’évoquer le lien entre les artistes impressionnistes et le décor, en suivant la figure de Monet au fil des salles.

• En continu, accès libre, 18h30-20h30
  • Exposition temporaire, niveau -2
  • Accès avec le billet d'entrée au musée (réservation obligatoire)
  • Danse :  dans la limite de la jauge autorisée
  • Expérience réalité virtuelle : inscription sur place dans la limite des places disponibles
  • Échange avec les conférenciers : dans la limite de la jauge autorisée

• Dernières entrées au musée : 20h15

Pour favoriser la découverte de l'exposition « Le décor impressionniste », le musée de l'Orangerie propose de nouvelles nocturnes. Chacune d'elles est thématique. Ne manquez pas la prochaine nocturne exceptionnelle consacrée au geste créateur le 24 juin 2022.

Cet événement est maintenant terminé.

Cet événement est maintenant terminé.