IN MUSEUM • Compagnie Marie Chouinard

Sous-titre
19h et 20h30 · salle des Nymphéas

Le 25 avril 2022
IN MUSEUM - Valeria Galluccio, 11e Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Veniseau Campo Sant'Agnese (Italie), 26 juin 2017 ,
IN MUSEUM - Valeria Galluccio, 11e Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Veniseau Campo Sant'Agnese (Italie), 26 juin 2017 ,
© Alessandro Gonfiantini

Dans IN MUSEUM, un spectateur est invité à entrer dans un espace dédié et révèle à une danseuse, presque en secret, un espoir, un vœu intime. De ce partage naît une réponse personnalisée, une danse libre d’une fulgurante spontanéité qui conjure les forces pour que le vœu formulé se réalise. Dansé à l’origine par Marie Chouinard, ce solo est interprété par deux danseuses de la Compagnie Marie Chouinard, chacune dans l'une des deux salles des Nymphéas : Valeria Galluccio et Carol Prieur.

IN MUSEUM évolue au rythme des échanges entre les spectateurs et les danseuses. Entre chaque entretien, l’interprète se recentre, avant de redonner forme au monde invisible. « Le présent est notre seule éternité », a dit Marie Chouinard lors de la création de cette performance en 2012 qui depuis a enchanté les publics du MoMA à New York ou de la Biennale de la danse de Venise.

La performance n'est pas sans rappeler la Pythie, vêtue de blanc, la prophétesse de Delphes. Ce personnage de la Grèce antique délivrait ses oracles dans un état de transe, en un langage que seuls les prêtres du temple savaient interpréter. Si l'histoire de la Pythie et l'acte de divination peut demeurer pour nous un mystère, l'inscription gravée à l'entrée du temple d'Apollon n'a rien perdu de sa vérité : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. »

Les interprètes font du mouvement un langage chamanique. Elles se connectent à la personne venue déposer un vœu à son oreille, laisse une prière s’élever de son corps, l’inscrit dans l’invisible.

Chaque tournée européenne de la compagnie Marie Chouinard installée à Montréal est un événement !

  • Conception, scénographie et chorégraphie : Marie Chouinard
  • Interprètes : Valeria Galluccio et Carol Prieur
  • Conception des costumes et de la scénographie : Marie Chouinard
  • Régisseur : Jérémie Boucher

 

Ouverture des portes à 18h30

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation