L’Écho des Nymphéas • Aurélien Bellanger et Jimmy Boury
19h et 20h30, salle des Nymphéas
Chaque mois, nous vous invitons dans les salles du musée de l’Orangerie pour une rencontre inédite entre la littérature, la musique et les Nymphéas. Nous écouterons le dialogue original entre l’œuvre monumentale de Claude Monet, la musique et les mots d’écrivaines et d’écrivains qui composeront pour l’occasion une nouvelle inédite en résonance avec les Nymphéas.
Nancy Huston, Aurélien Bellanger et Agnès Desarthe seront les premiers à se prêter au jeu de la commande de texte et de la performance en public et en musique au cœur du plus beau décor impressionniste.
Aurélien Bellanger est écrivain, philosophe, chroniqueur pour la radio et la télévision. Son 6e roman Le vingtième siècle a paru il y a quelques mois chez Gallimard. Ce texte passionnant, polyphonique et labyrinthique, se construit autour de la figure de Walter Benjamin. Walter Benjamin était aussi historien et critique d’art, peut-être en sera-t-il question dans ce texte inédit que nous lui avons commandé en résonance avec Les Nymphéas de Claude Monet ou... peut-être pas. Laissons-nous surprendre par cet écrivain fascinant qui s’est associé pour cette performance à Jimmy Boury.
Ce n’est pas la première fois que tous deux travaillent ensemble. En 2021, Jimmy Boury a mis en lumière et en musique le texte d’Aurélien Bellanger Eurodance. Jimmy travaille la musique et la matière sonore comme il travaille la lumière et la scénographie, avec beaucoup d’intelligence et de poésie.
Cet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmationCet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmation