L’Écho des Nymphéas • Agnès Desarthe et Mayra Matte Nunes
19h et 20h30, salle des Nymphéas
Chaque mois, nous vous invitons dans les salles du musée de l’Orangerie pour une rencontre inédite entre la littérature, la musique et les Nymphéas. Nous écouterons le dialogue original entre l’œuvre monumentale de Claude Monet, la musique et les mots d’écrivaines et d’écrivains qui composeront pour l’occasion une nouvelle inédite en résonance avec les Nymphéas.
Nancy Huston, Aurélien Bellanger et Agnès Desarthe seront les premiers à se prêter au jeu de la commande de texte et de la performance en public et en musique au cœur du plus beau décor impressionniste.
Agnès Desarthe est écrivaine et traductrice. On le sent, on le sait, lorsqu’on lit ses romans, c’est une amoureuse des arts et particulièrement de la musique. Dans son dernier roman, L’Éternel fiancé paru en 2021 aux éditions de l’Olivier, la musique donne le tempo et la couleur. En littérature jeunesse ou adulte, Agnès Desarthe nous peint toutes et tous avec finesse, sensibilité et humour. Mais quel genre de nouvelle inédite les Nymphéas vont-elles lui inspirer ? Va-t-elle préférer une forme symphonique ou sonate, une chanson du passé ou une Ôde à la joie ?
Ce dont nous sommes certains, c’est qu’elle a choisi d’inviter auprès d’elle la chanteuse brésilienne Mayra Matte Nunes. Sa voix douce et puissante nous plonge en un instant dans une saudade enveloppante, en parfaite harmonie avec l’atmosphère des Nymphéas de Claude Monet.
Ouverture des portes à 18h30
Cet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmationCet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmation