Думи мої* • François Chaignaud

Sous-titre
19h et 20h30 · salle des Nymphéas

Le 21 février 2022
© ilaria scarpa

François Chaignaud rêve de cette pièce comme d'un antidote. Antidote aux rituels du théâtre occidental, de sa frontalité, de sa périodicité, de son rapport de forces. Dans l’intimité de la salle des Nymphéas, il nous entraîne dans une série de métamorphoses hypnotiques. Serpent merveilleux, divinité antique, cyborg fashion

Dans la salle des Nymphéas, les spectateurs sont dans un lieu clos, sans gradins ni scène. Proches les uns des autres. De plain-pied. Et ils peuvent profiter de cette proximité, de cet écrin pour jouir de la délicatesse et de la démesure, un peu à la manière des rituels sacrés de Theyyam dans le Malabar, pendant lesquels les superbes costumes monumentaux des danseurs devenus dieux les distinguent et en même temps les rapprochent de celles et ceux venus les voir et les solliciter. Rythmé par des airs d'envoûtements ukrainiens, philippins ou séphardiques, le danseur et chorégraphe imagine ce récital polyglotte pris au piège d'un costume-sculpture de l’anversois Romain Brau, comme une distribution sinueuse de danses, de chants et d'images impurs et raffinés. Paré d’une coiffe-prothèse démesurée, monstrueuse et haute-couture, François Chaignaud nous entraîne dans une série de métamorphoses hypnotiques. Serpent merveilleux, divinité antique, cyborg fashion… Figures intrigantes et mélodies s’enchaînent et s’accumulent dans un espace
confidentiel qui renoue avec le format des dime museums (musée à dix centimes) américains des années 1900 et bouscule nos habitudes de spectateurs.

 

* prononcer Dumy Moyi

 

  • Conception / interprétation : François Chaignaud
  • Costumes : Romain Brau
  • Production déléguée : MANDORLE PRODUCTIONS ; Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et reçoit le soutien de l’Institut français pour certains de ses projets à l’étranger. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy.

  • Coproduction : Festival Montpellier Danse 2013, Festival d’Automne à Paris, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, Gessnerallee Zürich, deSingel InternationaleKunstcampus (Anvers), Ménagerie de Verre (dans le cadre du Studiolab).

 

Ouverture des portes à 18h30

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation