Danse dans les Nymphéas • Trisha Brown, CCN – Ballet de Lorraine, Twelve Ton Rose

19h et 20h30, salles des Nymphéas

Le 22 mai 2023
Trisha Brown / CCN - Ballet de Lorraine
© Laurent Philippe

Figure de la postmodern dance américaine, la danseuse, chorégraphe et plasticienne Trisha Brown (1936–2017) est célèbre pour sa danse imprévisible, continue et sa gestuelle fluide construite autour « d'improvisations structurées », le laisser-faire (letting go) et le relâchement (release). Le seul nom de Trisha Brown évoque la fluidité, l’expérimentation, une danse organique, la rigueur et la liberté, le mouvement inversé… Les œuvres de la chorégraphe sont entrées au répertoire des compagnies de ballet les plus prestigieuses. Recréée en 2022 par la Trisha Brown Dance Company avec le CCN - Ballet de Lorraine, Twelve Ton Rose (1996) est entrée au répertoire le 2 mars 2022 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy).

Twelve Ton Rose
Chorégraphie : Trisha Brown
Recréation 2022 par la Trisha Brown Dance Company avec le CCN - Ballet de Lorraine

Précédé de Access to pleasure
Chorégraphie et interprétation : Petter Jacobsson et Thomas Caley

Trisha Brown / CCN - Ballet de Lorraine
Trisha Brown / CCN - Ballet de Lorraine
© Laurent Philippe

Ten Tone Rose 

« Twelve Ton Rose (1996) est la seconde pièce du « cycle musical » de Trisha Brown sur une musique d’Anton Werben (Opus 5, 7 et 28). Le titre est un jeu de mot inspiré de twelve ton rows (dodécaphonisme), une technique de composition musicale imaginée et développée par Arnold Schönberg et utilisée de manière récurrente par Webern. Dans une suite de pièces d’ensemble, de duos et de soli, la chorégraphie développe une relation évidente et poétique avec la structure musicale. A l’instar de Webern, Trisha Brown et sa compagnie ont développé un grand intérêt pour le contrepoint et ses nombreuses possibilités expérimentales. (…) Pour Twelve Ton Rose, les lignes centrales présentent un mouvement unique à la pièce, pendant que le reste des mouvements puisent leurs sources dans le vaste répertoire de Trisha Brown , multipliées, superposées, télescopées, étirées et condensées. Le résultat est une chorégraphie s’écartant des fortes tendances tonales centrales du compositeur vers un style plus abstrait et lyrique. »  Kathleen Fisher, répétitrice de la Trisha Brown Danse Company

 

Chorégraphie : Trisha Brown
Répétiteurs reprise 2022 : Kathleen Fisher, Abigail Yager, Ming-Lung Yang, Katrina Warren
Répétititrice du CCN - Ballet de Lorraine : Isabelle Bourgeais
Design visuel: Trisha Brown
Costumes : Burt Barr
Reprise des costumes 2022 : Atelier costumes du CCN - Ballet de Lorraine
Lumières : Spencer Brown
Musiques : Anton Webern, Cinq Mouvements pour Quatuor à Cordes, Op. 5 Quatre Pièces pour Violon et Piano, Op. 7 (Mouvements I, III, IV), Quatuor à Cordes, Op. 28

Création le 26 novembre 1996 à l’Arsenal de Metz
Recréation 2022 par la Trisha Brown Dance Company avec le CCN - Ballet de Lorraine, Direction Petter Jacobsson
Entrée au répertoire le 2 mars 2022 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy)
Pièce pour 9 danseuses et danseurs
Durée : 28 min

 

Précédé de Access to pleasure

Prétendre habiter le corps dansant de quelqu'un d'autre, ou simplement en avoir le désir… Cette imitation d’un classique de la danse est une sorte de reprise, une version très personnelle qui peut interroger les notions de beauté, d’âge, et de genre et donner à voir un duo tout à fait vaudevillesque, qui titille le public et redéfinit le regard masculin.

Petter Jacobsson et Thomas Caley
Petter Jacobsson et Thomas Caley
© Nadja Voorham

Chorégraphie et interprétation : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Durée : 10 min

 

Ouverture des portes à 18h30

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation