Danse dans les Nymphéas • Christian Rizzo, Je vais t’écrire - Version in situ
19h et 20h30, salle des Nymphéas
Je vais t’écrire. est une mise en relation dansée entre Vania Vaneau et Nicolas Fayol, fidèles interprètes de Christian Rizzo. Composée par association inédite de deux soli issus de Miramar (création 2022) et En son lieu (création 2020), la partition physique sonde la puissance vibratoire de solitudes parallèles.
Un corps a-t-il la capacité de condenser les espaces extérieurs et intérieurs ? Faisant suite à ses précédentes pièces, ces soli signés Christian Rizzo sont une dérive qui prend source dans le paysage. Le chorégraphe et les deux interprètes, Vania Vaneau et le danseur hip-hop Nicolas Fayol ont ainsi répondu ensemble à « l'appel du dehors ».
Après avoir réuni le flux de solitude de treize danseurs dans une maison, mis un pied dans le monde du conte, ou délocalisé dans de vastes paysages les danses nées dans le confinement d’un studio, Christian Rizzo ajoute une nouvelle pièce à son puzzle chorégraphique et architectural qui lui permet aussi d’agrandir son archipel de soli.
Par cycles de créations, prenant la forme de diptyques et triptyques articulant œuvres visuelles ou dansées, l’œuvre du chorégraphe Christian Rizzo remet continuellement en jeu l’espace propice à la convocation de la mémoire et à l’activation d’imaginaires renouvelés. Né d’un impromptu créé à l’occasion de l’ouverture de saison d’ICI—CCN pour l’espace de la cour de l’Agora, je vais t’écrire. est une mise en relation dansée entre Vania Vaneau et Nicolas Fayol, fidèles interprètes de ses dernières créations. Christian Rizzo présente cette pièce dans une version spécialement conçue pour les salles des Nymphéas comme il l’avait fait pour bc. Janvier 1545 fontainebleau en octobre 2022 pour le même lieu.
Composée par association inédite de deux soli (création 2022 et création 2020), la partition physique sonde la puissance vibratoire de solitudes parallèles.
Afférés à leur propre partition dansée et s’adressant à la fois à l’espace physique environnant et à un invisible point de fuite, les deux interprètes suivent la progression minutieuse d’un espace qui se transforme et se révèle par le prisme d’un objet scénique lumineux.
Création in situ pour deux interprètes
Chorégraphie : Christian Rizzo
Interprétation : Nicolas Fayol, Vania Vaneau
Production : ICI — centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo
Coproduction : Scènes Croisées de Lozère – scène conventionnée d’intérêt national
Cet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmationCet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmation