Danse dans les Nymphéas

Danse dans les Nymphéas • Christian Rizzo, « b.c, janvier 1545, fontainebleau. (extraits) »

19h et 20h30, salle des Nymphéas

Le 07 novembre 2022
Julie Guibert, "bc, janvier 1545, fontainebleau."
© Marc Domage

Directeur du Centre Chorégraphique National Montpellier - Occitanie, le chorégraphe Christian Rizzo revisite avec Julie Guibert b.c, janvier 1545, fontainebleau. créée pour la danseuse, aujourd’hui Directrice du Ballet national de l’Opéra de Lyon.

Pour cette pièce chorégraphique, il s’agit d’une étrange cérémonie où l’absolue perfection du geste dansé et de l’espace visuel et sonore donne vie aux plus ténébreux des fantasmes, avec une magnifique danseuse et un mystérieux homme - lapin.

Cette pièce a été écrite par Christian Rizzo pour Julie Guibert, son interprète fétiche.  Son parcours de danseuse a amené Julie Guibert à travailler avec Trisha Brown,  William Forsythe, Mats Ek, Christian Rizzo, Russell Maliphant, Maryse Delente... Julie Guibert a pris la direction du Ballet de l’Opéra national de Lyon depuis février 2020. La chorégraphie est ici revisitée spécialement pour la salle des Nymphéas. Christian Rizzo y dessine un rituel d’une beauté plastique époustouflante dont il se garde bien de dévoiler les secrets. La puissance d’évocation des titres des spectacles de Christian Rizzo agit comme une invitation au voyage, comme un parcours imaginaire vers le spectacle à venir, comme un embrayeur de récit qui fixe un cap, désigne un horizon.
« Je ne pars pas d’images mais d’éléments fictionnels chargés d’une promesse. Sans titre, je ne peux pas me mettre au travail » confiait le chorégraphe, fondateur de l’Association Fragile et directeur de ICI-Centre chorégraphique national de Montpellier / Occitanie.

Julie Guibert, "bc, janvier 1545, fontainebleau."
    © Marc Domage

Ouverture des portes à 18h30

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation