Danse dans les Nymphéas • Emmanuel Eggermont, « ABERRATION »

19h et 20h30, salle des Nymphéas

Le 13 février 2023
Emmanuel Eggermont, Aberration
© Jihyé Jung

Dans un univers énigmatique, décalé et absurde, Emmanuel Eggermont prend possession des Nymphéas de l’Orangerie pour un spectacle aux sensations troublantes.

L’attraction du chorégraphe Emmanuel Eggermont pour Les Nymphéas est à l’origine de sa dernière pièce All Over Nymphéas présentée lors du dernier festival d’Avignon 2022. La notion de motif, comme élément pictural sériel et comme motivation profonde de mise en mouvement, est également au cœur de l’écriture du solo ABERRATION. Aberrations morales, écologiques, économiques, architecturales, esthétiques... Les déviations vis-à-vis du bon sens ou de la norme sont multiples. Elles déstabilisent et provoquent des réactions contradictoires. Elles peuvent à la fois nous faire sourire, nous révolter et stimuler notre créativité pour tenter de composer avec elles. ABERRATION se réfère à l’origine du terme d'astronomie, signifiant un écart entre la direction apparente d'un astre et sa direction réelle. Dans une suite de tentatives de reconstruction après la déviation soudaine d’une trajectoire de vie, ce solo provoque une variation de sensations troublantes comme celle de s’être couché David Bowie et de se réveiller Ziggy Stardust. Les panneaux de Monet se révèlent donc être l’écrin idéal pour accueillir cette version In situ qui façonne un paysage fragmenté où la métamorphose est reine.

 

Emmanuel Eggermont, Aberration
© Jihyé Jung

 

Concept, chorégraphie et interprétation : Emmanuel Eggermont
Collaboration artistique : Jihyé Jung
Musique originale : Julien Lepreux
Création lumière : Alice Dussart
Consultante artistique : Élise Vandewalle
Production et diffusion : Sylvia Courty / BOOM’STRUCTUR
Administration de production : Violaine Kalouaz

Production : L’Anthracite (lanthracite.com)
Coproductions  : CCN de Tours direction Thomas Lebrun, ADC Genève, Le Gymnase | CDCN Roubaix – Hauts-de-France, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Le Tandem Scène Nationale, POLE-SUD CDCN / Strasbourg, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – danse contemporaine Aides DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France Soutien SPEDIDAM Projet soutenu dans le cadre du programme Etape Danse, initié par l’Institut français d’Allemagne – Bureau du Théâtre et de la Danse, en partenariat avec la Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, le théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – danse contemporaine, la fabrik Potsdam, et Interplay International Festival contemporary dance (Turin) en collaboration avec La lavanderia a Vapore / Fondazione Piemonte dal Vivo (Piémont) et l’aide de la DGCA – ministère de la Culture et de la Ville de Potsdam. Emmanuel Eggermont est artiste associé au Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun (2019-2023).

Création janvier 2020 à l’Association pour la Danse Contemporaine de Genève.

 

Ouverture des portes à 18h30

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation