Rencontres

Conférence inaugurale • Exposition « Sam Szafran. Obsessions d'un peintre »

26 Octubre 2022
Sam Szafran (1934 2019
L’atelier de la rue Crussol, février 1972
© Sam Szafran, ADAGP, Paris 2022 / Photo Lala Joubert

Les commissaires de l’exposition, Julia Drost, directrice de recherche au Centre allemand d’Histoire de l’Art, et Sophie Eloy, responsable de la documentation et des archives du musée de l’Orangerie, vous proposent d’entrer au cœur de l’œuvre de Sam Szafran et de mieux comprendre sa création.

L’artiste Sam Szafran (1934-2019) occupe une place singulière dans l’histoire de l’art de la seconde moitié du xxe siècle. Son approche figurative s’est faite dans le retrait de l’atelier.
L’exposition que lui consacre le musée de l’Orangerie, appuyée sur une connaissance approfondie de l’œuvre, permettra de découvrir quelques-uns de ses thèmes de prédilection – ateliers, escaliers et feuillages. Initié en autodidacte au pastel et à l’aquarelle, venez voir comment l’artiste met à l’épreuve notre regard de spectateur sur les choses.

, Sam Szafran (1934 2019
Sam Szafran (1934 2019