Le décor impressionniste • Le catalogue de l'exposition

Le décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas ( détail de la couverture du catalogue de l'exposition), 2022
© Musée de l'Orangerie / Hazan
Corps de texte

Dès la fin des années 1860, les liens entre les peintres impressionnistes et la décoration sont féconds et centraux. Monet, mais aussi Caillebotte, Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Morisot, Pissarro, Renoir ou encore Félix et Marie Bracquemond créent des décors muraux, éventails, céramiques et assiettes.

Soucieux de la place du beau dans la vie quotidienne, Les artistes impressionnistes ont fait du décor un terrain d’expérimentation, s’aventurant sur des supports variés dont ils ont exploré toutes les possibilités.

Installé à l’Orangerie, le cycle des Nymphéas que Monet nommait ses « Grandes Décorations » vient couronner plus de soixante années d’incursions dans ce domaine. Remontant aux sources de ce chef-d’œuvre, cet ouvrage invite à découvrir ce pan inédit de l’impressionnisme, riche et fascinant.

Images
Le décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas ( détail de la couverture du catalogue de l'exposition), 2022
© Musée de l'Orangerie / Hazan

Le décor impressionniste : aux sources des Nymphéas,

  • Catalogue d’exposition, Paris, musée de l’Orangerie, 2 mars – 11 juillet 2022
  • Format : 288 pages – 200 × 288 mm
  • près de 220 illustrations
  • Coédition : Musées d’Orsay et de l’Orangerie / Hazan
  • Prix TTC : 45 €
  • Parution : Mars 202
  • Code ISBN : 978-2-7541-1215-4

Les auteurs

  • Anaïs Alchus, Conservatrice arts décoratifs au musée d’Orsay, Paris
  • Claire Durand-Ruel Snollaerts, Historienne de l’art et spécialiste de l’œuvre de Camille Pissarro
  • Ludivine Fortier, Historienne de l’art
  • Rossella Froissart, Directrice d’études à l’École pratique des hautes études, PSL, membre de l’équipe EA 4116 Saprat (Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine)
  • Isabelle Gaëtan, Chargée d’études documentaires au musée d’Orsay, Paris
  • Stéphane Guégan, Conseiller scientifique auprès de la présidence du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, Paris
  • Simon Kelly, Conservateur, art moderne et contemporain, Saint Louis Art Museum, Saint Louis
  • Marine Kisiel, Conseillère scientifique, unité InVisu, INHA/CNRS, Paris
  • Flavie Durand-Ruel Mouraux, Historienne de l’art et directrice de FDR Fine Arts
  • Sylvie Patry, Conservatrice générale, directrice de la conservation et des collections au musée d’Orsay, Paris
  • Anne Robbins, Conservatrice peinture au musée d’Orsay, Paris
  • Samuel Rodary, Chercheur indépendant en histoire de l'art
  • Christopher Riopelle, The Neil Westreich Curator of Post 1800 Paintings, The National Gallery, Londres
  • Cyrille Sciama, Directeur général du musée des impressionnismes Giverny
  • Mary Tompkins Lewis, Professeure honoraire d’histoire de l’art, Trinity College, Hartford (CT), et critique d’art pour le Wall Street Journal

Le sommaire

  • Préface de Christophe Leribault
  • Essais
    • Décorations impressionnistes : contours et enjeux, Sylvie Patry et Anne Robbins
    • Le décoratif au temps de l’impressionnisme, Rossella Froissart
  • Catalogue
    • « Peintures idiotes », Sylvie Patry
    • Les peintures de Cézanne au Jas de Bouffan, Mary Tompkins Lewis
    • Pissarro décorateur : Les Quatre Saisons et L’Étang de Montfoucault, Claire Durand-Ruel Snollaerts
    • Le décor de la vie moderne, Anne Robbins
    • Monet à Montgeron, Sylvie Patry
    • Caillebotte : une peinture à trois temps, Stéphane Guégan
    • Marie Bracquemond et la céramique de la vie moderne, Ludivine Fortier
    • Manet et la peinture décorative, Samuel Rodary
    • Modern Woman de Cassatt : une « grande décoration » impressionniste ?, Anne Robbins
    • Sens et fonction de l’objet, Sylvie Patry et Anne Robbins
    • Renoir et le ciment McLean, Marine Kisiel
    • Portraits en frise pour décoration dans un appartement de Degas, Marine Kisiel
    • Les éventails de Pissarro et Degas, un laboratoire décoratif, Marine Kisiel
    • Un « accès à de larges horizons » ? Les céramiques de Pissarro, Marine Kisiel
    • « Un peu de gaieté sur un mur », Isabelle Gaëtan
    • Renoir : un « essai de peinture décorative », Christopher Riopelle
    • Fleurs et jardins, Anne Robbins
    • Nature et « art ornemental » : deux services de Félix Bracquemond, Anaïs Alchus
    • Les portes de Monet pour Paul Durand-Ruel, Flavie Durand-Ruel Mouraux
    • Caillebotte, le jardin pour motif, Cyrille Sciama
    • Un jardin dans le décor : les portes de Caillebotte pour sa salle à manger, Anne Robbins
    • « Aquarium fleuri » et « Grandes Décorations », Sylvie Patry
    • Les « Grandes Décorations » de Monet, Simon Kelly
  • Annexes
    • Les impressionnistes et la décoration : chronologie, Isabelle Gaëtan, Sylvie Patry et Anne Robbins
    • Liste des œuvres exposées
    • Bibliographie
    • Index des noms de personnes
Feuilleter le catalogue
pdf, 2.59 MB
Descargar