Enseignants

Atelier « C'est mon patrimoine », musée de l'Orangerie, août 2017
Sophie Crépy
Corps de texte
Brochure éducative 2024-2025 du musée de l'Orangerie et du musée d'Orsay
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Présentation/Réservation des groupes scolaires

L'équipe éducative propose une palette d'activités très variée pour explorer à la fois les collections et les expositions du musée de façon vivante, privilégiant le contact avec les œuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée. Si les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires de ceux de l'institution scolaire, ils ne visent pas seulement l'acquisition de notions et de repères directement liés aux programmes. Par l'initiation à la muséographie, par la restitution d'un contexte artistique et culturel et par la pratique, la visite au musée contribue à aiguiser la curiosité des élèves pour le patrimoine et favorise l'interdisciplinarité.

Retrouvez toutes les informations relatives à la visite des groupes scolaires dans la rubrique Groupes scolaires et périscolaires.
Si vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions dans cette rubrique, vous pouvez nous faire parvenir une demande d'informations via notre formulaire de contact.

Formation des enseignants à l'histoire de l'art

Ce programme de formations sur l'histoire de l'art s'adresse aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées.
Les séances sont organisées le mercredi après-midi et proposées aux Délégations académiques aux arts et à la culture (DAAC), aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), aux instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ).
Des sessions spécifiques peuvent être aussi organisées, les autres jours, notamment dans le cadre des Plans académiques de formation (PAF).

Par nature pluridisciplinaire, ce programme aborde, grâce aux collections et expositions des musées d'Orsay et de l'Orangerie, la création artistique depuis 1848 jusqu’aux années 1940 et trouve également un prolongement dans la création contemporaine à l’occasion d’événements spécifiques. La grande diversité des mouvements artistiques représentés et la variété des processus de production et des moyens plastiques mis en œuvre par les artistes, ouvrent le champ d’une réflexion sur la représentation du réel, de la figuration et de l’abstraction, de la rupture et de la modernité.

Thèmes des formations organisées au musée de l’Orangerie

Autour des collections permanentes

À la découverte du musée de l’Orangerie
Objectif : découvrir les collections du musée. Comprendre la singularité des Nymphéas de Monet dans son œuvre. Appréhender, à travers une sélection d’œuvres de Matisse, Picasso, Soutine, Rousseau, Derain…, les contours de la collection du marchand Paul Guillaume et son apport à la compréhension de l’art des débuts du XXe siècle.

À la découverte des Nymphéas de Claude Monet
Objectif : explorer le projet singulier des Nymphéas de Claude Monet et comprendre sa place dans la démarche de l’artiste. Saisir les continuités avec l’œuvre impressionniste de l’artiste, percevoir les innovations formelles et esthétiques ainsi que les correspondances avec les développements ultérieurs de l’art au XXe siècle.

Voyages, cosmopolitisme et arts africains
Objectif : mettre en lumière le rôle de Paris comme capitale artistique cosmopolite au début du XXe siècle. Réfléchir à la place des échanges dans le développement de la créativité. Questionner le développement de nouvelles influences dans le regard et les œuvres des artistes à l’époque des avant-gardes.

Portraits et figures
Objectif : cerner les enjeux spécifiques du genre du portrait. Questionner les permanences ou les mises en cause des codes du portrait. Percevoir, plus largement, l’importance de la redéfinition des modes de représentation de la figure humaine au tournant du XXe siècle.

 

Autour des expositions temporaires

Heinz Berggruen, un marchand et sa collection
Du 2 octobre 2024 au 27 janvier 2025

Objectif : découvrir l’itinéraire de ce marchand collectionneur d’origine allemande, actif à Paris à partir de l’après-Seconde Guerre mondiale. Observer les affinités et les différences entre sa collection et celle de Paul Guillaume pour étudier les singularités des approches de ces collectionneurs, experts, marchands.

Dans le flou. Une autre vision de l’art, de 1945 à nos jours
Du 29 avril au 18 août 2025

Objectif : réfléchir à la diversité des approches du réel. Appréhender les éléments culturels, historiques et esthétiques qui ont favorisé les développements, de 1945 à nos jours, de l’imprécision comme choix et comme stratégie visuelle.

Découvrir les offres de formations enseignants proposées par le musée d’Orsay, articulées autour des expositions temporaires et de la collection permanente.

Informations pratiques

Public visé
Enseignants en poste ou en formation initiale (réservation groupée pour 15 à 25 participants).

Quand ?
Le mercredi après-midi à 14h30 (sauf mention particulière).

Durée 
2h

Accès
Gratuit
Pass éducation ou titre professionnel équivalent

Inscription
Exclusivement via les  DAAC, DSDEN, INSPÉ, coordonnateurs REP, ESPE, chefs d'établissements du secondaire ou directeurs d'écoles.
Listes d'inscrits (minimum 15 participants et 25 au maximum) à transmettre au moins 3 semaines avant la formation.
Demandes d’informations via notre formulaire de contact.

Contact
formation.enseignant[at]musee-orsay.fr