Heinz Berggruen, a Dealer and his Collection
Picasso – Klee – Matisse – Giacometti. Chefs-d’œuvre du Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin

Paysage en Bleu (Landschaft in Blau), 1917
Collection particulière, en dépôt au Berggruen Museum
© bpk / Museum Berggruen, Privatbesitz / Jens Ziehe / MBGP
Introduction
Art dealer and collector Heinz Berggruen (1914-2007) was famous for his Paris gallery, which played a major role in the art market in the second half of the 20th century. Born into a Jewish family in Berlin in 1914, Berggruen left Germany for the United States in 1936 due to Nazi persecution, before settling in Paris after the Second World War. He chose rue de l'Université for his gallery, which specialized in graphic art by modern artists. Throughout his career, he became close to the artists of his day and became a passionate collector himself. In around 1980, building on his success, he dedicated himself entirely to collecting works by his favorite masters. In 2000, after a year spent between the United States and France, Berggruen entrusted his collection to the German government.
In collaboration with the Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin, this exhibition presents a selection from the art dealer's personal collection, bringing together masterpieces by Pablo Picasso, Paul Klee, Henri Matisse, and Alberto Giacometti. It highlights an appreciation that developed throughout his life, and his deep affection for modern art and its emblematic figures, to whom he would remain unceasingly devoted.
A world of things
Heinz Berggruen was fascinated by Cubism ever since his first forays into the Parisian cultural scene at the end of the 1940s. Forty years after the birth of the movement, Berggruen applied himself to assembling a panorama of Cubist work with a selection of still lifes. The pieces by Picasso and Braque that he acquired were an extension of Cezanne's work, in particular those which marked the beginning of Cubism (1909-1912) and its more synthetic developments, and demonstrate the way these artists deconstructed and reconstructed reality on the canvas. Berggruen's collection reveals a keen interest in this pivotal era when modern art was beginning to rethink the way objects were represented in space.
Focus : Paul Klee
Les oeuvres de Klee « exercent immédiatement une grande fascination » sur le jeune Berggruen lorsqu’il les découvre au San Francisco Museum of Modern Art. Cet artiste allemand atteint la reconnaissance dans les années 1920, alors qu’il enseigne au Bauhaus de Weimar puis à Dessau, écoles d’art et de design avant-gardistes proposant des approches fonctionnelles et esthétiques modernes. Il rejoint en 1931 l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, mais contraint à l’exil en 1933 pour fuir le régime nazi qui le considère comme un artiste « dégénéré », il s’installe en Suisse où il décède en 1940. L’année de la mort de l’artiste, en 1940, Berggruen acquiert à Chicago sa toute première oeuvre, une aquarelle datant de 1920, qui restera longtemps son « talisman ». Il s’en sépare en 1984 pour la donner au Metropolitan Museum of Art. Perspective de salle à la porte de sombre est acquise par Berggruen dix ans plus tard. Elle fait écho formellement au sein de sa collection, à ce premier coup de coeur.
Multiple faces
Berggruen was passionate about Picasso's work ever since they met in 1949. Apart from the still lifes, he was deeply moved by the Spanish painter's portraits, in particular his 1906-1907 explorations that led first to Cubism, then the bolder plastic art of the 1930s. This selection illustrates not only Picasso's artistic development, but also Berggruen's ability to identify and assemble pieces which, in their own way, explore the human psyche. This is also the case with the other artists in this collection, whose work is juxtaposed here through their esthetic explorations of representations of the human face.
Focus : Pablo Picasso
Quand Berggruen établit sa première galerie à la fin des années 1940, Picasso est un artiste déjà largement renommé. Par l’entremise du poète Tristan Tzara, le marchand rencontre Picasso et le convainc de lui confier des oeuvres, surtout d’art graphique, pour sa galerie (dessins ou estampes sur papier). Il négocie également la réédition de certaines de ses sculptures. Artiste prolifique, Picasso multiplie les styles et les techniques et a une grande influence sur le monde de l’art depuis ses expérimentations radicales du début du siècle. Berggruen tient à rassembler dans sa collection cette diversité, notamment en acquérant d’importantes natures mortes de sa période cubiste mais aussi de nombreux portraits, comme le Portrait de Georges Braque, chef-d’oeuvre emblématique du cubisme analytique. Berggruen entretient une longue relation professionnelle et amicale avec Picasso, qu’il admire particulièrement.
The human form
The Museum Berggruen collection also reflects the diverse forms of experimentation embarked upon by modern artists in order to portray the human form. This section highlights the way each of the artists in this collection has their own way of tackling the challenge of representing the human body. The variety of techniques, poses, and styles reveals the singular nature of each of these artistic approaches. This selection accentuates the coherence and depth of Heinz Berggruen's collection, demonstrating his devotion to modern art and his personal affinities.
Focus : Henri Matisse
Un des doyens de l’art moderne en France, Matisse est d’abord assimilé au mouvement fauve avant de se concentrer sur un style plus personnel qui ne cesse d’évoluer jusqu’à sa mort. Reconnu comme l’un des plus grands peintres français du XXe siècle, ses expérimentations picturales n’ont cessé d’inluencer les artistes. Au début des années 1950, Berggruen achète à Matisse un ensemble de dessins. Se noue alors une étroite collaboration entre le galeriste débutant et l’artiste reconnu. Plusieurs expositions sont organisées, pour lesquelles Matisse conçoit affiches et couvertures de catalogues, au moyen de papiers découpés. En 1953, Berggruen présente une exposition de Matisse exclusivement dédiée à cette technique. Il contribue ainsi à la reconnaissance de cette production, une invention de l’artiste sans précédent dans l’histoire de l’art. De cette période, le musée Berggruen conserve le Nu Bleu, Sauteuse de Corde (1952). Avec cette figure découpée dans du papier gouaché, Matisse cherche, au moyen des ciseaux, à rendre sensible la dynamique du corps en mouvement.
Abstract lands
Between 1919 and 1933, Germany went through a period of great innovation and artistic teaching around the Bauhaus school where Paul Klee taught. The duality of this painter's artistic approach can be clearly seen in his work, which traces a path between abstraction and figuration. Klee, who never abandoned figuration for total abstraction, experimented with technique, creating abstract landscapes and compositions which gave rise to a new visual language. Berggruen, who was in exile in California when Klee died in Switzerland in 1940, never met the artist - nevertheless, he continued collecting a great many of his works, especially those created in this inter-war period. Berggruen's commitment to promoting Klee's work is testament to his fascination for the artist, and the collector contributed significantly to the recognition of Klee's contribution to the development of modern art.
Berggruen & Cie
After his first gallery on the Île de la Cité, Heinz Berggruen opened "Berggruen & Cie" at 70 rue de l’Université in 1949, a larger exhibition space that he ran for over thirty years and which became an established part of the Parisian post-war art scene. "Berggruen & Cie" initially presented Dadaist and Surrealist works then modern graphic art, before putting on a series of diverse exhibitions which highlighted the masters – Picasso, Matisse, Miro – as well as artists who were less well-known at the time – Kurt Schwitters, Karel Appel, and Pierre Soulages.
This selection includes key works with an intimate connection to the dealer's life, as well as the original catalogues he produced throughout his career, highlighting the way he showcased and supported some of the most important modern artists.
Heinz Berggruen's extensive artistic network also included critics, writers, and gallery owners: to find out more go to hall 15, where you will find a digital installation especially designed for the exhibition.
Chronologie
1914-1939
Heinz Berggruen naît le 6 janvier 1914 à Wilmersdorf, un quartier du centre-ouest de Berlin, de parents juifs de classe moyenne.Il entreprend des études de lettres, d’histoire de l’art et de journalisme à Berlin. En Allemagne, il publie ponctuellement des articles dans les journaux. Face à la montée du régime nazi, il ne peut bientôt plus signer ses articles de son propre nom et doit se résoudre à quitter l’Allemagne. En 1936, il obtient une bourse d’études à l’Université de Berkeley, en Californie. Il y rencontre une américaine, Lilian Zellerbach, avec laquelle il se marie et a deux enfants, John et Helen. En 1939, il est engagé au San Francisco Museum of Modern Art où il assiste notamment le muraliste mexicain Diego Rivera. Il rencontre la peintre Frida Kahlo, avec laquelle il aurait entretenu une liaison de quelques semaines.
1940-1949
En 1940, à Chicago, Berggruen achète sa première oeuvre, un dessin de Pau Klee, qu’il considère longtemps comme son « talisman », un objet qui lui porte chance et le suit partout. À la fin de la guerre, il revient en Allemagne sous l’uniforme militaire américain, ayant été naturalisé durant son séjour. Il contribue brièvement au journal munichois Heute (« Aujourd’hui »), avant de rejoindre Zurich puis Paris où on lui offre un poste administratif à l’UNESCO, dont li se lasse rapidement. Il se familiarise avec le marché de l’art et se lance en tant que marchand. En 1947, il ouvre sa première galerie-librairie Place Dauphine (Île de la Cité). En 1950, il déménage pour un pus grand espace, « Berggruen & Cie », rue de l’Université (7e arrondissement).
1950-1980
Dans son nouveau quartier, il rencontre Tristan Tzara et Paul Éluard et fait la connaissance de Pablo Picasso, Henri Matisse, et Alberto Giacometti, artistes qu’il exposera dans sa galerie. Il consacre la première exposition d’ampleur de sa galerie aux gravures de Paul Klee et édite à cette occasion le premier d’une série d’une centaine catalogues soignés, reconnaissables à leur format vertical et leur graphisme affirmé. En 1953, il est le premier en France à exposer les « papiers découpés » de Matisse. Rapidement, sa galerie attire d’autres artistes ainsi que de nombreux acteurs de a sphère culturelle parisienne et internationale. En 1961, il se marie avec l’actrice allemande Bettina Moissi, avec laquelle il a deux fils, Nicolas et Olivier. Fort de son succès commercial, li collectionne, à titre privé, les artistes qu’il expose, notamment Klee et Picasso.
1981-2007
Au début des années 1980, Berggruen prend sa retraite de marchand d’art mais continue à enrichir sa collection personnelle et réfléchit à sa future destination. Il offre de nombreuses oeuvres de Klee au Musée national d’Art moderne de Paris (1972), ainsi qu’au Metropolitan Museum of Art à New York (1984). Sa collection est exposée dans plusieurs musées, comme le Musée d’art et d’histoire de Genève (1988) ou la National Gallery à Londres (de 1991 à 1996). Afin de resserrer sa collection sur l’art du XXe siècle, il se sépare de chefs-d’oeuvre de Georges Seurat, Paul Cézanne et Vincent Van Gogh. En 1996, Berggruen se rapproche de son pays natal et retourne vivre à Berlin. La présentation de sa collection est inaugurée à Charlottenburg sous le nom de « Collection Berggruen – Picasso et son Temps ». C’est un véritable succès et les musées nationaux de Berlin, via la Fondation du Patrimoine Culturel Prussien, en font l’acquisition en 2000. En 2004, pour les 90 ans de Heinz Berggruen, le bâtiment et sa collection sont renommés « Museum Berggruen ». Berggruen meurt le 23 février 2007 à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 93 ans.