Enseignants

Visite scolaire au Musée de l'Orangerie
©Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Corps de texte

La brochure éducative 2022-2023 du musée de l'Orangerie

Brochure éducative des musées de l'Orangerie et d'Orsay, 2022-2023
pdf, 2.17 MB
Download

Présentation/Réservation des groupes scolaires

L'équipe éducative propose une palette d'activités très variée pour explorer à la fois les collections et les expositions du musée de façon vivante, privilégiant le contact avec les œuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée. Si les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires de ceux de l'institution scolaire, ils ne visent pas seulement l'acquisition de notions et de repères directement liés aux programmes. Par l'initiation à la muséographie, par la restitution d'un contexte artistique et culturel et par la pratique, la visite au musée contribue à aiguiser la curiosité des élèves pour le patrimoine et favorise l'interdisciplinarité.

Retrouvez toutes les informations relatives à la visite des groupes scolaires dans la rubrique Groupes scolaires et périscolaires.
Si vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions dans cette rubrique, vous pouvez nous faire parvenir une demande d'informations via notre formulaire de contact.

 

Formation des enseignants à l'histoire de l'art

Ce programme de formations sur l'histoire de l'art s'adresse aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées.
Les séances sont organisées le mercredi après-midi et proposées aux Délégations académiques aux arts et à la culture (DAAC), aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), aux instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation ( INSPÉ).
Des sessions spécifiques peuvent être aussi organisées, les autres jours, notamment dans le cadre des Plans académiques de formation (PAF).

Par nature pluridisciplinaire, ce programme aborde, grâce aux collections et expositions des musées d'Orsay et de l'Orangerie, la création artistique depuis 1848 jusqu’aux années 1940 et trouve également un prolongement dans la création contemporaine à l’occasion d’événements spécifiques. La grande diversité des mouvements artistiques représentés et la variété des processus de production et des moyens plastiques mis en œuvre par les artistes, ouvrent le champ d’une réflexion sur la représentation du réel, de la figuration et de l’abstraction, de la rupture et de la modernité.

 

Thèmes des formations organisées au musée de l’Orangerie

Autour des collections permanentes

La collection de l’Orangerie. Aux sources de la modernité

Objectif : appréhender à travers une sélection d’œuvres comment les artistes ont interrogé la figuration au début du XXe siècle et quelles furent leurs références pour développer un art « moderne » – de l’art extra-européen aux maîtres impressionnistes, Renoir et Cézanne.

 

Autour de l'exposition temporaire

Sam Szafran

28 septembre 2022 - 16 janvier 2023

Découvrir les offres de formations enseignants proposées par le musée d’Orsay, articulées autour des expositions temporaires et de la collection permanente. 

 

Informations pratiques

Public visé
Enseignants en poste ou en formation initiale (réservation groupée pour 15 à 25 participants).

Quand ?
Le mercredi après-midi à 14h30 (sauf mention particulière).

Durée 
2h

Accès
Gratuit
Pass éducation ou titre professionnel équivalent

Inscription
Exclusivement via les  DAAC, DSDEN, INSPÉ, coordonnateurs REP, ESPE, chefs d'établissements du secondaire ou directeurs d'écoles.
Listes d'inscrits (minimum 15 participants et 25 au maximum) à transmettre au moins 3 semaines avant la formation.
Demandes d’informations via notre formulaire de contact.

Contact
formation.enseignant@musee-orsay.fr