Colloque : Quand New York regarde l’École de Paris

November 30th, 2021
Willem De Kooning (1904 -1997)
Woman Accabonac, 1966 (detail)
Bulwark Whitney Storage
© 2021 The Willem de Kooning Foundation / Artists Rights Society, New York, Digital Image © Whitney Museum of American Art / Robert Gerhardt and Denis Y. Suspitsyn

Complexé vis-à-vis de l’art américain ? L’art européen a pourtant exercé une influence considérable sur la peinture qui émerge en Amérique à la sortie de la guerre. Pour une vision non binaire et décentralisée des avant-gardes.

Ce colloque est en ligne. Pour y assister, il est nécessaire de s'inscrire.

Le dialogue qu’instaure le musée de l’Orangerie entre le peintre de l’École de Paris Chaïm Soutine et l’expressionniste abstrait américain Willem de Kooning, donne l’occasion aux chercheurs d’explorer la réponse de l’expressionnisme abstrait américain, alors naissant, à la production des artistes européens installés à Paris pendant l’entre-deux guerres. Comme Soutine, d’autres artistes européens installés dans la capitale relevant de l’École de Paris, ont eu un rôle décisif dans l’émergence de l’expressionnisme abstrait américain. Après des décennies d’affirmation du « triomphe » de l’École de New York et de son autonomie, un état des lieux historiographique est sans doute nécessaire pour mettre en lumière des mouvements entiers, considérés à tort comme périphériques.

Comité scientifique 

  • Claire Bernardi, conservatrice en chef, peintures, au musée d’Orsay
  • Béatrice Joyeux-Prunel, professeur ordinaire en Humanités numériques à l’université de Genève 
  • Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences aux musées d’Orsay et de l’Orangerie
  • Pierre Wat, professeur des universités à Paris I Panthéon-Sorbonne.

Programme

Télécharger le programme détaillé du colloque

 

Ce colloque en ligne bénéficie du généreux soutien de la Terra Foundation for American Art.

Il sera diffusé en direct. Pour assister au colloque, il est nécessaire de s'inscrire.

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