Garçon d'honneur
Ce portrait doit son titre, Garçon d’honneur, au costume que porte le modèle : pantalon et veste noirs, chemise blanche et nœud papillon. Mais il peut aussi bien s’agir d’un employé d’hôtel ou d’un garçon de restaurant.
Chaïm Soutine n’a pas jugé utile de peindre le siège sur lequel le jeune homme est assis ce qui donne à ce portrait un caractère d’étrangeté. D’autant qu’il est campé devant un fond indéterminé où seule son ombre apparaît comme pour venir l’étayer.
La pose jambes écartées mains posées sur les genoux fait penser au Portrait de Monsieur Bertin d’Ingres. Mais ce jeune homme frêle, comme suspendu dans l’espace, aux yeux baissés, à la physionomie un peu triste parait à l’opposé du grand bourgeois solidement campé et bien assis dans la société représenté par Ingres.
Soutine a accentué la déformation perspective. Les jambes et mains sont démesurément allongées, le buste raccourci. Le personnage semble affalé sur son siège invisible.
Provenance : Paul Guillaume ; Domenica Walter
- collection Paul Guillaume, Paris
- collection Jean Walter, Paris
- jusqu'en 1959, dans la collection de Mme Jean Walter, Paris
- 1959, acquis de Mme Jean Walter avec le concours de la Société des Amis du Louvre (arrêté d'approbation de la vente du 21/02/1959)
- musée du Louvre, Paris
- 1977, musée de l'Orangerie, Paris, entrée matérielle
- Collection Jean Walter-Paul Guillaume - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1966
- Chaim Soutine (1893-1943 ) - Westfalisches Landesmuseum für kunst und kulturgeschichte - Allemagne, Münster, 1981-1982
- Chaim Soutine (1893-1943 ) - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1982
- Chaim Soutine (1893-1943 ) - Kunstmuseum - Suisse, Lucerne, 1982
- Arte na Franca : 1860-1960 : O Realismo - Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand - Brésil, Săo Paulo, 2009
- School of Paris - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 2011
- Chaïm Souitne. Retrospective - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 2017-2018
- Paris pour école, 1905-1940 - musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - France, Paris, 2021
- Paris pour école, Chagall, Modigliani, Soutine - Jüdisches Museum Berlin - Allemagne, Berlin, 2023
-
Anonyme, Album, [s.n.], *vu [crayon] *491 100 x 81 N° rouge 116 Inventaire 1932 [suit la mention du n° rose] Le garçon de café Soutine Lemare 491 902 036
-
Walter, Domenica, Classeur Domenica Walter, [s.n.], Fol. 55 recto 902 Le Garçon d' honneur 100 x 81 LOU avec point bleu souligné en vert Photo collée
-
Walter, Domenica, Classeur, [s.n.], Fol. 55 recto 902 Le Garçon d' honneur 100 x 81 LOU avec point bleu souligné en vert Photo collée 1
-
George, Waldemar, Soutine, Paris, Art et style, 1959, “Soutine”, s.n., n.p., repr. ["Garçon d'honneur", "Collection particulière"]
-
Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n°142, repr. n. p.
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse ; Allemand, Geneviève ; Bundorf, Michèle, Collection Jean Walter-Paul-Guillaume : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 1966, n° 142, p. 301, repr. p. 300
-
Sérouya, Henri, Soutine, Paris, Hachette, 1967, mentionné (Le Garçon d'honneur)
-
Courthion, Pierre, Soutine, peintre du déchirant, Lausanne, Edita, 1972, p. 268 (C), repr. fig. ["Le Garçon d'honneur", "Coll. Jean Walter-Paul Guillaume, Musées Nationaux de France"]
-
Modigliani and the School of Paris (Coll Grand Collection of World Art), Tokyo, Kodansha, 1975, n° 115, n.p., repr. coul.
-
Kunz, Martin, Chaim Soutine 1893-1943 : Katalogheft zur Ausstellung Chaim Soutine im Kunstmuseum Luzern, Lucerne, Kunstmuseum, 1982, n° 105, n.p., repr. n.p. (Braufürher)
-
Mahonnet, P., Journal de Genève, "L' homme bourreau de soi-même", [s.n.], 1982, repr.
-
Mathonnet, Philippe, Journal de Genève, "Expositions à Lucerne et à Winterthour. L’homme bourreau de soi-même", [s.n.], 1982, s.n., repr. p. 6 ["Garçon d'honneur"]
-
Hoog, Michel ; Guicharnaud, Hélène ; Giraudon, Colette, Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume, 3ème éd. revue et mise à jour [1ère éd. 1984], Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 130, p. 288, repr. coul. p. 289 (Garçon d'honneur)
-
Tuchman, Maurice ; Dunow, Esti ; Perls, Klaus, Chaïm Soutine (1893-1943) : Catalogue raisonné, Cologne, Taschen, 1993, n° 87, t. II (III. Portraits), p. 638, repr. coul. p. 641 ["Le Garçon d'honneur", "Paul Guillaume, Paris Mme. Jean Walter, Paris ( - / 1960) Musée de l'Orangeri
-
Klebaner, Daniel, Soutine. Le tourment flamboyant, Paris, Somogy, 2000, p. 34-35
-
Von der Weid, Jean-Noël, Musée de l’Orangerie : guide de visite, Artlys, 2006, mentionné p. 79, repr. coul. 79 et 76
-
Corne, Eric, Arte na franca 1860-1960 : o Realismo, São Paulo, Museu de Arte de Sao Paulo, 2009, h.c.
-
Massé, Marie-Madeleine ; Massé, Marie-Madeleine, Soutine, Paris Paris, Skira Flammarion, 2012, p. 23, repr. coul. p. 22, 33, mentionnée p. 32
-
Cent tableaux de Soutine, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1959), [s.n.], 1959, n° 90 (cat. n.p. ["Garçon d'honneur", "Collection particulière"])
-
Güse, Ernst-Gerhard, C. Soutine, 1893-1943, cat. exp. (Münster ; Tübingen ; Londres ; Lucerne, 1981-1982), Londres, Arts Council of Great Britain, 1981, n° 105 (cat. p. 247, repr. coul. 222) Exposé et reproduit seulement ans le catalogue de Lucerne
-
Autour d'un siècle d'art en France 1860-1960 " les réalismes", cat. exp. (Sao Paulo ; Porto Alegre, 2009), [s.n.], 2009, Exposé seulement à Sao Paulo
-
Ecole de Paris, 1905-1932, cat. exp. (Moscou, Musée d'Etat des Beaux Arts Pouchkine, 2011), Moscou, [s.n.], 2011, n° 161 (cat. p. 149, 263, repr. coul. p. 159)
-
Vial, Marie-Paule ; Bernardi, Claire, Chaïm Soutine, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 2012-2013), Paris, Musée d'Orsay, 2012, Vial et Bernardi,2012, n° 48, p. 133 et mentionné p. 171, repr. coul. p. 132
-
Soutine, cat. exp. (Moscou, Musée Pouchkine, 24 octobre 2017-21 janvier 2018), Moscou, Musée Pouchkine, 2017, repr. coul. p. 48
-
Serres, Karen, Soutine's Portraits : Cooks, Waiters & Bellboys, cat. exp. (Londres, Courtault Gallery, 2017), Londres, Paul Holberton Publishing, 2017, repr. coul. p. 132
Do you have a question where you have additional knowledge about this work? You can write to us to suggest improvements to the file.
Make a suggestion