Les années 1930 marquent un tournant dans l’œuvre d’Henri Matisse (1869-1954). Avec l’âge et la renommée viennent les remises en question ; lassé des intérieurs niçois et des odalisques alanguies, l’artiste n’éprouve plus la nécessité de peindre. Après de longs mois de crise, la commande du collectionneur Albert C. Barnes pour l’entrée de sa fondation à Merion, près de Philadelphie, permet à l’artiste de changer d’échelle : il s’attaque à La Danse, vaste composition murale, et prend ainsi un nouveau départ au seuil de sa soixantième année. Assisté de Lydia Delectorskaya, tour à tour modèle et aide d’atelier, Matisse va reposer les fondements de son art, reformuler, radicaliser ses processus de création. Il photographie les états successifs de ses toiles et expérimente la technique du papier découpé, peint, puis assemblé. Dans un moment d’intense recherche, l’œuvre du peintre se retrouve au cœur des débats d’idées et des courants artistiques que relaient les Cahiers d’art, la grande revue d’avant-garde lancée par Christian Zervos en 1926. C’est par ce prisme que le présent ouvrage entend explorer la production du Matisse des années 1930, pour redonner toute sa portée à cette riche période de création, durant laquelle l’artiste s’impose comme une des figures majeures du modernisme international.
Catégorie
Catalogue d’exposition
Philadelphia Museum of Art
20 octobre 2022 - 29 janvier 2023
Paris, musée de l’Orangerie
28 février - 29 mai 2023
Nice, musée Matisse
23 juin - 24 septembre 2023
Format
256 pages – 24 × 32 cm – 188 illustrations
Versions
Français et anglais
Coédition
Musées d’Orsay et de l’Orangerie / RMN
Prix TTC
49 €
Parution
Février 2023
Code ISBN
978-2-7118-7927-4
Sommaire
Essais
Matisse, Zervos et les Cahiers d’art, Chara Kolokytha
Une crise et quatre expositions, Éric de Chassey
Matisse / Picasso, retour du duo au temps des Cahiers d’art, Cécile Debray
Lydia Delectorskaya et le processus créatif de Matisse, Ellen McBreen
Matisse et l’art mural, Matthew Affron
L’atelier Matisse dans la fabrique de l’œuvre, Claudine Grammont
Cahiers d’art, extraits
de 1926 à 1939
Catalogue
Les Trois sœurs, Cécile Girardeau
Paul Guillaume et Matisse, Cécile Girardeau
Femme à la voilette, Alix Agret
La Robe jaune, Laurence Schlosser
Henriette I, II, III, Laurence Schlosser
Matisse et la modernité noire, Denise Murrell
Le tour du monde de Matisse, Alix Agret
Matisse et Philadelphie, Matthew Affron
Pierre Matisse Gallery, Aymeric Jeudy
Grand nu couché (nu rose), Aymeric Jeudy
Nymphe dans la forêt (la verdure), Claudine Grammont
La Grande Robe bleue et mimosas, Ellen McBreen
La Blouse roumaine, Alice Marsal
Rouge et noir : un musée de synthèse ?, Juliet Bellow
Thèmes et variations, Matthew Affron
Chronologie
Du travail à l’œuvre, Anne Théry
Annexes
Liste des œuvres exposées
Bibliographie
Index
Auteurs
Matthew Affron, Muriel and Philip Berman Curator of Modern Art, Philadelphia Museum of Art, European Painting and Sculpture
Alix Agret, Historienne de l’art, chargée de recherches au musée Matisse Nice
Juliet Bellow, Associate Professorof Art History, American University, Washingto, D. C.
Éric de Chassey, Directeur de l’Institut national d’histoire de l’art, professeur à l’ENS-Lyon
Cécile Debray, Présidente du Musée national Picasso-Paris
Cécile Girardeau, Conservatrice au musée de l’Orangerie, Paris
Claudine Grammont, Directrice du musée Matisse Nice
Aymeric Jeudy, Adjoint à la directrice du musée Matisse Nice
Chara Kolokytha, Maître de conférences à l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Athènes
Alice Marsal, Chargée de conservation au musée de l’Orangerie, Paris
Ellen McBreen, Professor and Chair, History of Art Department, Wheaton College, Norton (MA)
Denise Murrell, Associate Curator, Nineteenth and Twentieth Century Art, Metropolitan Museum of Art, New York
Laurence Schlosser, Historienne de l’art, chargée d’édition au musée Matisse Nice
Anne Théry, Archives Henri Matisse, Issy-les-Moulineaux