Du 1er avril au 3 juillet 2026

La Charmeuse de serpents, 1907
Musée d'Orsay
Legs Jacques Doucet, 1936
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais
See the notice of the artwork
Du 1er avril au 3 juillet 2026
1, 2, 3, Nymphéas
Vidéo • Entretien avec les commissaires de l'exposition Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours
« C'est l'idée d'un regard en acte que nous proposons dans cette exposition, qui est le regard des artistes, mais qui est aussi celui de ceux qui viennent contempler les oeuvres. » Claire Bernardi
« Nous avons constaté que c'était très difficile de définir le flou, ça se construit en opposition à une approche très cartésienne, qui voudrait enfermer les choses. »
Émilia Philippot
Podcast • Bleu comme une orange - Saison 2
Nuages, reflets d’arbres, matins, soleil couchant : quels secrets se cachent dans les toiles de Claude Monet ? Et d’ailleurs, qui était-il ? Comment peignait-il ? Pourquoi se rappelle-t-on encore de lui ? Et pourquoi son œuvre continue-t-elle de fasciner petits et grands aujourd’hui ?
Dans ce podcast du musée de l’Orangerie, partez à la découverte de Claude Monet et ses Nymphéas. Ces 5 épisodes nous racontent une rencontre entre des enfants, une œuvre, un artiste.
Podcast • Voix d'O, entretien avec les commissaires de l'exposition Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours
Écoutez Voix d'O, le podcast où il est question des artistes, des œuvres et des expositions des musées d'Orsay et de l'Orangerie. Le temps d'une écoute, osez tourner le dos aux images et laissez-vous guider par la voix d'invités qui vous proposent une rencontre inattendue avec l'art.
Découvrez l'offre destinée au jeune public en lien avec l'exposition « Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours » !
Comment Wang Fô fut sauvée des eaux. Visite contée autour des Nymphéas de Claude Monet
Vidéo • Les Nymphéas vus par David Claerbout
« Le rapport avec Monet, c'était plutôt intuitif. Monet, il essaye de rendre tactile l'air. Ce côté d'artifice en effet, c'est quelque chose qui m'intéresse aussi, que les images sont des constructions, et que quelque part, quand on les dévoile comme construction, quand on montre ça aux spectateurs, que ce sont des artifices, c'est libérant. » David Claerbout
À la découverte des Nymphéas de Claude Monet