In application of government measures to counter the spread of COVID19, the health pass is mandatory to access the Musée de l'Orangerie from July 21 for all visitors aged 18 and over. Ticket reservation is mandatory: Ticketing

Schools

Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, le musée de l’Orangerie propose aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées une programmation variée de visites avec conférencier. Celles-ci ont été totalement renouvelées pour la rentrée scolaire 2020 afin d’accompagner le nouvel accrochage des collections.

Ces visites sont menées par des conférenciers des musées nationaux, historiens d’art. Elles sont adaptées aux différents niveaux scolaires, du CP à la terminale. Chaque sujet est traité en adaptant le choix des œuvres présentées et le discours développé sur ces œuvres à l’âge des élèves.

Les enseignants ont également la possibilité de découvrir le musée de l’Orangerie, son bâtiment, son histoire, les deux ensembles exceptionnels que constituent Les Nymphéas de Claude Monet et la collection, qui a fait l’objet d’une toute nouvelle présentation, en réservant une visite libre, qu’ils peuvent éventuellement choisir de commenter eux-mêmes. Pour les aider à préparer ces visites libres, de nombreux contenus et des ressources sont mis à leur disposition sur ce site : commentaires d’œuvres, dossier documentaire et pédagogique sur les Nymphéas, vidéos sur les artistes invités dans le cadre des contrepoints contemporains, "Une œuvre, un regard", de courts films qui donnent la parole à des philosophes, musiciens, comédiens, metteurs en scène, designers… sur la collection du musée de l’Orangerie.
Nouveauté de l'année 2021 : un films court consacré à "L'École de Paris", un des mouvements représenté au musée de l'Orangerie.

Professeurs des écoles, des collèges et des lycées ont également accès à un programme de Formation des enseignants, sur les collections ou sur les expositions. Au cours de ces formations, une approche pluridisciplinaire de la création artistique du début du XXème siècle leur est proposée.

Les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires de ceux de l'institution scolaire. Par la restitution d'un contexte artistique et culturel, par le croisement des champs disciplinaires et des époques, la visite au musée vise à aiguiser la curiosité des élèves pour le patrimoine en favorisant la rencontre directe avec les œuvres et l’accès à une multiplicité de discours, à une diversité des points de vue.

Découvrez notre programme complet en téléchargeant la brochure Activités éducatives 2021.


Modalités de réservation

Suite aux annonces gouvernementales et en raison des normes sanitaires, de nouvelles modalités concernant les groupes sont mises en place afin de pouvoir vous accueillir au mieux.

Du 5 juillet au 31 août inclus

  • Les groupes pourront être accueillis dans les collections permanentes et l'exposition Magritte/Renoir. Le surréalisme en plein soleil dans la limite de nos capacités d'accueil.

  • Le nombre de créneaux sera limité. La jauge est de 15 personnes maximum (accompagnateurs et guide inclus) pour l’exposition et 25 personnes pour les collections permanentes.

Vous pouvez bien évidemment nous faire parvenir dès à présent votre demande via notre formulaire en ligne ou par courrier adressé à :

Musée d'Orsay
Direction des publics
Réservations des groupes
62 rue de Lille
75343 Paris cedex 07
en joignant ce formulaire de réservation

L’équipe de la réservation des groupes mettra tout en œuvre pour répondre à votre demande et est heureuse de pouvoir vous accueillir à nouveau au musée de l’Orangerie.

Bienvenue