Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN

Adultes
Visites et ateliers en famille
Scolaires

 

Ateliers jeune public
Afin que l’art soit accessible pour les grands et pour les petits, le musée vous propose plusieurs animations, visites et ateliers pour les plus jeunes, seuls ou en famille !
Avec les ateliers du musée de l’Orangerie, les enfants découvrent les collections du musée à travers un thème défini puis s’initient  à différentes techniques artistiques. En laissant libre-court à leur créativité, les enfants s’approprient les oeuvres qu’ils ont vues et préférées pour en faire leur propre création !

Se présenter 15 mn avant le début de l'activité.
Attention : pour les ateliers jeune public, il est nécessaire de s'inscrire au 01 44 50 43 01.


Ateliers autour des collections permanentes

5-7 ans

Repeindre les Nymphéas/Variation sur Monet n°1
À l’instar d’artistes contemporains tels que Joan Mitchell, Ellsworth Kelly ou Dan Hays, inspirés par Claude Monet, les enfants exploreront les questions des reflets, de la couleur et de la construction des oeuvres d’art à partir de lignes horizontales et verticales.
> Les samedis 29 novembre ; 13 décembre 2014 à 15h30 et  les mercredis 14, 28 janvier 2015 à 15h30
Durée : 2h


8-11 ans

Paysages imaginaires
Des Nymphéas de Monet, aux toiles de Cézanne et de Soutine, le musée permet un voyage dans des paysages réels mais aussi imaginaires. Chaque peintre propose sa vision de la nature comme une invitation à découvrir des territoires inconnus. Jusqu’où les apprentis-peintres du musée nous emmèneront-ils avec leurs pinceaux ?
> Dates prochainement communiquées
Durée : 2h

Peindre comme Monet
En s’installant au bord de l’étang des nymphéas de Giverny, Claude Monet a offert une représentation moderne et singulière d’un paysage. L’oeuvre de cet artiste est à découvrir afin d’en comprendre la maturation créatrice et d’en appréhender les techniques. Comment les enfants vont-ils créer leur propre paysage d'eau et de rêve ?
> Mercredi 10 janvier 2015 à 15h30
Durée : 2h


Atelier de dessin
Comprendre et être initié aux techniques du dessin.
En parcourant les collections permanentes, les enfants seront invités à croquer, dessiner, les oeuvres graphiques présentées. A travers les thèmes du portrait, de la nature morte, du paysage, ils pourront entrevoir et analyser la création des dessins par les artistes de l’esquisse au carnet de croquis. 
> Les mercredis 19 novembre ; 3 décembre 2014 ; 7, 21 janvier 2015 à 15h30
Durée : 2h


Atelier autour de l’exposition Emile Bernard (1868-1941)

8-11 ans

Peintre, graveur, mais aussi critique d’art, écrivain et poète, Emile Bernard est une personnalité majeure dans l’élaboration de l’art moderne à  la fin du 19e siècle. Les enfants seront invités à découvrir les différentes manières de peindre de l’artiste en observant ses oeuvres cloisonnistes et symbolistes et réaliseront à leur tour leur propre oeuvre. 
> Les mercredis 26 novembre, 10, 17 décembre 2014 à 15h30
Durée : 2h


 





NavigationRetour accueil "Musée de l’Orangerie"Informations pratiquesActualitésUn lieu, une histoireLes NymphéasLa Collection Jean Walter et Paul Guillaume