Retour page d'accueil Musée de l’Orangerie - RMN

Toute la programmation culturelle (adultes et enfants)
Visites et ateliers en famille
Scolaires

 

Ateliers jeune public
Afin que l’art soit accessible pour les grands et pour les petits, le musée vous propose plusieurs animations, visites et ateliers pour les plus jeunes, seuls ou en famille !
Avec les ateliers du musée de l’Orangerie, les enfants découvrent les collections du musée à travers un thème défini puis s’initient  à différentes techniques artistiques. En laissant libre-court à leur créativité, les enfants s’approprient les oeuvres qu’ils ont vues et préférées pour en faire leur propre création !

Se présenter 15 mn avant le début de l'activité.
Attention : pour les ateliers jeune public, il est nécessaire de s'inscrire au 01 44 50 43 01.


Ateliers autour des collections permanentes

5-7 ans

Mimer les oeuvres !
Mimer les tableaux permet aux enfants de comprendre les messages invisibles des artistes et de capter les sentiments et l’atmosphère qui composent leurs œuvres… Cette première approche de l’art à travers l’expression corporelle incite à porter un regard différent, en contournant les difficultés du langage, sur les chefs-d’œuvre du musée.
> Samedi 18 avril à 15h30
Durée : 2h

8-11 ans

Atelier arts plastiques
Comprendre et être initié aux collections du musée en créant sa propre oeuvre.
En parcourant les collections permanentes, les enfants seront invités à croquer, dessiner, peindre, réaliser une maquette. A travers les thèmes des Nymphéas, du paysage et de la notion de collection, ils pourront mieux comprendre le musée de l'Orangerie et les oeuvres exposées. Chaque atelier portera sur l'un des trois thèmes.  Tous les mercredis jusqu'au 15 avr il à 15h
> Paysage : 1er avril
> Les Nymphéas : 8 avril
> Réaliser sa propre collection : 15 avril
Durée : 2h

Autour de l'exposition Adolfo Wildt (1868-1931)

8-11 ans


Atelier sculpture 

Comprendre et être initié aux techniques de la sculpture. En parcourant l’exposition, le public sera invité à croquer, dessiner les sculptures présentées. à travers les thèmes abordés par l’artiste. Initiés aux techniques de la sculpture de Wildt, ils réaliseront leur propre oeuvre (atelier plâtre ou argile).
Au cours des visites et des ateliers, les participants pourront découvrir par le toucher une reproduction d'une oeuvre en bronze d'Adolfo Wildt, Uomo antico.
Tous les mercredis du 22 avril au 8 juillet à 15h
> Modeler le plâtre : 22 avril, 6 et 20 mai, 3 et 17 juin, 1er juillet
> Modeler l'argile : 29 avril, 13 et 27 mai, 10 et 24 juin, 8 juillet
Durée : 2h


 





NavigationRetour accueil "Musée de l’Orangerie"Informations pratiquesActualitésUn lieu, une histoireLes NymphéasLa Collection Jean Walter et Paul Guillaume